On les croyait cantonnés aux déserts namibiens et australiens, mais les cercles de fées n'ont pas fini de nous étonner. Une équipe de chercheurs a repéré ces drôles de formations géologiques dans une quinzaine d'autres pays et les a rassemblées dans un atlas unique en son genre. Explication.
au sommaire
Les cercles de fées, ce sont ces petites zones plus ou moins circulaires, de deux à douze mètres de diamètre, sans végétation, entourées de plantes et d'herbes que l'on retrouve exclusivement dans les zones désertiques de Namibie et d'Australie. Du moins le pensait-on, jusqu'à ce qu'une équipe de chercheurs espagnols affirme dans une étude en avoir repéré dans d'autres zones du Globe ! Il aura fallu faire appel à une intelligence artificielleintelligence artificielle pour cartographier les 263 sites répartis entre la Corne de l'Afrique, le Sahel, Madagascar et l'Asie du Sud-Ouest, formant ainsi le premier atlas du genre. Des mystères scientifiques qui n'ont pourtant de magique que leur nom, et qui commencent à révéler leurs secrets aux scientifiques.
Les petits secrets des cercles de fées…
- Premier secret :
Les cercles de fées, qui s'étendent parfois sur des centaines de kilomètres, donnant au sol un étrange aspect pommelé, suivent le modèle mathématique d'Alan Turing selon lequel des perturbations aléatoires et un mécanisme de réaction-diffusiondiffusion peuvent conduire à l'apparition spontanée de structures naturelles à motifs très stables.
- Deuxième secret :
Les touffes d'herbes qui poussent autour de ces cercles augmentent l'ombrage et l'infiltration d'eau autour des racines voisines, permettant de combattre le stress hydrique dans ces régions très sèches. Ces plantes abaisseraient également les températures pour faciliter la germination et la pousse de nouvelles herbes.
- Troisième secret :
Pendant longtemps, les hypothèses pour expliquer ce drôle de phénomène se sont multipliées. Les termites, les toxinestoxines végétales et même les micro-météoritesmétéorites ont tour à tour été soupçonnés !
À ne pas confondre avec les ronds de sorcières, de jolies formations circulaires de champignons dont les origines sont, elles, clairement identifiées.