au sommaire
68 vidéos pour raconter la géologie. © LGIT/CNRS
Amateurs de géologie, si vous vous demandez à quoi ressemblent les métiers des sciences de la Terre, ne manquez pas cette visite organisée à Grenoble, au LGIT (Laboratoire de géophysique interne et tectonophysique). Une soixantaine de chercheurs s'expliquent sur leurs activités devant une caméra. Souvent statiques, ces reportages montrent des géologuesgéologues confortablement installés dans leur laboratoire.
Mais ils expliquent l'objet de leur travail en détail, maquettes, posters ou photos à l'appui. Ne manquez pas, par exemple, la présentation de Philippe Lesage, qui raconte le chant des volcans, plus précisément les bruits provoqués par l'activité sismique et qui renseignent sur les phénomènes souterrains causés par les mouvementsmouvements de magma.
Grâce à Nathalie Cotte, ingénieur de recherche au CNRS, le visiteur apprendra comment on utilise des récepteurs GPSGPS pour mesurer en direct des mouvements du sol, dus à la tectonique ou à un séisme. Le plus surprenant est sans doute le témoignage de Philippe Roux qui explique comment un réseau de sismomètres permet de remonter aux mouvements et à la structure d'une plaque tectoniqueplaque tectonique, une technologie qui peut être appliquée à l'analyse de la pyramide de Kheops.
Il n'est pas si fréquent que des laboratoires ouvrent ainsi leurs portesportes. Profitons-en et saluons l'initiative...