Frayeur et panique cette nuit en Indonésie quand la terre a tremblé : un séisme d’une magnitude de 7,3 venait de se déclencher au nord-ouest de l’île de Sumatra. On ne déplore pour l’instant aucun dégât et l’alerte au tsunami a été levée.

au sommaire


    Le séisme du 10 janvier est survenu sur la faille de Sumatra, lieu d'une subduction rapide entre la plaque indo-australienne qui s'enfonce continûment sous l'Eurasie. © USGS

    Le séisme du 10 janvier est survenu sur la faille de Sumatra, lieu d'une subduction rapide entre la plaque indo-australienne qui s'enfonce continûment sous l'Eurasie. © USGS

    En pleine nuit, à 2 h 37 (soit hier à 21 h 37 en heure française), les habitants de la côte nord-ouest de Sumatra ont été réveillés par un tremblement de terretremblement de terre qui a duré une trentaine de secondes. La panique a dû être grande à Banda Aceh, la grande ville du nord qui a été ravagée le 26 décembre 2004 au passage du tsunami provoqué par l'énorme séisme de magnitude 9,3 survenu dans l'océan Indien.

    D'après l'USGS, l'épicentre de l'événement de cette nuit se trouve en mer, à 423 km au sud-ouest de Banda Aceh. La profondeur serait de 29,1 km sous le plancherplancher de l'océan.

    Dans cette zone de subductionzone de subduction, la plaque indo-australienne, qui forme le plancher de l'océan Indien, glisse vers le nord-ouest et plonge sous la plaque Sundaland, de l'Eurasie. La progression est rapide - 5 cm par an - et la faille tectonique reste très active, avec notamment un volcanisme intense, se manifestant par près de 130 volcansvolcans.

    L'activité sismique est forte elle aussi. Depuis le terrible tremblement de terre de décembre 2004 (un des plus forts que l'on ait enregistrés), Sumatra a connu plusieurs séismes importants, en avril 2005, en octobre 2009 et en octobre 2010.