Mercredi soir puis jeudi matin, deux séismes ont secoué l'île de Sumatra, en Indonésie. Les dégâts sont considérables et le nombre de victimes, inconnu, pourrait atteindre plusieurs milliers.

au sommaire


    Au lendemain du séisme sous-marin qui a généré une série de tsunamis dirigés vers les Samoa et les îles Tonga, un séisme de magnitudemagnitude 7,6 a touché mercredi à 17 h 16 (heure locale) la côte ouest de Sumatra, donc côté océan Indien, non loin de la ville de Padang, la capitale de la province. Le séisme se serait produit au large de l'île, à 71 kilomètres sous le fond de l'océan, c'est-à-dire dans la même zone que l'énorme secousse de magnitude 9,3 du 26 décembre 2004 qui avait produit un tsunami dévastateur sur l'île de Sumatra.

    De nombreux immeubles se sont effondrés et les autorités parlent de plusieurs centaines de victimes. Mais quelques heures plus tard, jeudi matin, à près de 9 h 00, une seconde violente secousse, de magnitude 6,6, ou 6,8, a provoqué un tremblement de terretremblement de terre à 150 kilomètres du premier. Selon les autorités indonésiennes, après ces deux séismes, il faut s'attendre à des milliers de victimes.

    Quant aux tsunamis qui ont durement touché les archipelsarchipels des Samoa et des Tonga, le bilan des dégâts et le décompte des victimes sont loin d'être terminés.