La COP29 se tient actuellement en Azerbaïdjan et l’un des objectifs premiers de cette conférence annuelle est de limiter le réchauffement climatique lié aux émissions de gaz à effet de serre. Parmi ces gaz, le dioxyde de carbone (CO2) a un très fort pouvoir réchauffant sur le climat et ses dernières mesures sont loin d’être optimistes.
au sommaire
Depuis 1958, la concentration en CO2 dans l'atmosphère est mesurée par l'observatoire de Mauna Loa à Hawaï. Chaque année, les nouvelles mesures montrent que, malgré tous les engagements pris lors des dernières COP, le taux de CO2 ne cesse de grimper. Il existe de petites variations mensuelles et saisonnières (notamment liée à la saison de croissance des plantes), mais l'orientation de la courbe est sans appel.
L’augmentation actuelle du CO2 est la plus élevée depuis 20 000 ans
La Nasa surveille l'évolution du CO2 grâce à ses outils satellites. En utilisant une technique de visualisation crée à la base pour les effets spéciaux du cinéma, l'organisme américain a pu montrer en animation les émissionsémissions de CO2 sur le globe, avec les variations en fonction des zones industrielles, de la pollution des villes, des feux de forêts ou encore de la respiration des plantes.
L'évolution du CO2 au cours d'une année sur Terre. © Nasa
La Terre a déjà connu des périodes dans son histoire pendant lesquelles le CO2 était très élevé, mais la vitessevitesse de son augmentation est exceptionnelle depuis 150 ans : la hausse du CO2 actuelle et plus rapide encore que la dernière grande hausse naturelle du CO2, lors de la dernière période glaciaire il y a 20 000 ans.
Après avoir atteint un record absolu en mai et juin 2024 avec 426,90 ppmppm, le taux est légèrement redescendu à 422,38 ppm lors de la dernière mesure mi-octobre. Globalement, la concentration globale de CO2 a augmenté de 50 % par rapport à l'ère industrielle (1850-1900) et de 150 % par rapport à 1750.