Lorsque les arbres disparaissent, la pluie cesse de tomber. La rumeur le disait. Des chercheurs le confirment. La déforestation assèche les tropiques.
au sommaire
Les populations locales l'avaient déjà remarqué. Aujourd'hui, s'appuyant sur des données satellitaires, des chercheurs de l’université de Leeds (Royaume-Uni) le confirment. Sous les tropiques, le climat devient plus sec lorsque des arbres sont coupés. Au Congo, par exemple, si le taux de déforestation devait rester inchangé, il pourrait tomber, d'ici la fin du siècle, entre 8 et 12 % de pluie en moins. Avec des impacts non seulement sur les populations et l'agriculture. Mais aussi sur la même viabilité de la forêt, qui, rappelons-le, constitue l'un des plus grands réservoirs de carbonecarbone au monde.
Les réductions de précipitationsprécipitations ont été observées tout au long de l'année. Pendant la saisonsaison sèche qui n'aurait certainement pas besoin d'un assèchement supplémentaire. Et jusqu'à 0,6 millimètre de moins même par mois pendant la saison des pluies. Alors que, soulignent les chercheurs, la région connait déjà un assèchement accru sous l'effet du changement climatique.
Stopper la déforestation devient une urgence
Les chercheurs estiment que la perte de la couverture arborée perturbe le processus par lequel l'humidité des feuilles est renvoyée dans l'atmosphèreatmosphère -- par un mécanisme appelé évapotranspiration -- où elle finit par former des nuages de pluie.
De nombreuses conséquences sont à attendre si des mesures ne sont pas prises très rapidement pour mettre fin à la déforestation. Des rendements des cultures en baisse de 0,5 % pour chaque baisse de 1 % des précipitations, par exemple. Des difficultés de fonctionnement pour les centrales hydroélectriques aussi. Une biodiversitébiodiversité en souffrance. Une forêt fragilisée. Et des risques de feux de forêt accrus. Pour n'en citer que quelques-unes.