Les arbres sont notre meilleur atout pour capturer le CO2 présent dans l'atmosphère. En plus de sauvegarder les plus vieux, il faut aussi en planter des jeunes, mais pas n'importe comment ! La clé : privilégier la diversité.


au sommaire


    La lutte contre le changement climatiquechangement climatique passe par les arbres. Plus il y en a, plus le carbonecarbone dans l'atmosphère est absorbé. Mais, attention ! avertissent des chercheurs de l'Université d'Oxford en conclusion d'une méta-étude publiée dans la revue Frontiers in Forests and Global Change. Les (re)plantations doivent être réfléchies, afin de favoriser le développement des forêts mixtes. Et pour cause : « Les forêts plantées diversifiées stockent plus de carbone que les monocultures -- jusqu'à 70 % ! », affirme l'autrice principale Emily Warner, chercheuse en écologie et en sciences de la biodiversité dans un communiqué. Et les avantages ne s'arrêtent pas là, puisqu'elles résistent également plus aux ravageurs, aux maladies et aux perturbations climatiques, ce qui accroît leur potentiel de stockage du carbone à long terme. 

    Les mélanges de quatre espèces : le nec plus ultra

    Cependant, toutes les forêts mixtes ne se valent pas : les mélanges de quatre espècesespèces seraient, selon ces scientifiques, les puits de carbone les plus efficaces. Les forêts à deux espèces ne capteraient « que » 35 % de CO2 en plus que les monoculturesmonocultures, et les forêts à six espèces auraient des résultats comparables à ceux des monocultures ! Des résultats frappants cependant limités par le nombre restreint d'études portant sur les forêts mixtes. Ils ouvrent néanmoins la voie à une exploration du sujet. De quoi peut-être inspirer le sud-ouest de la France, qui fait face à la problématique, après les incendies de forêts de 2022. Les replantations devraient commencer en 2024, et certains s'indignent déjà de la volonté de certains élus et sylviculteurs locaux de replanter afin de retrouver la forêt « d'avant », à savoir : de magnifiques monocultures de pins hautement inflammables.