C'était il y a presque un an : un groupe d'artistes présentait un enregistrement unique, celui de Pando, arbre-forêt et organisme vivant le plus vaste et le plus vieux sur Terre. Une prouesse technique dont le résultat, à couper le souffle, rappelle la beauté et la fragilité de notre Planète.


au sommaire


    Le saviez-vous ? Il vous est possible d'écouter l'organisme vivant le plus lourd de notre Planète. Son nom : Pando, une gigantesque colonie clonale de peupliers faux-trembles issus d'un même réseau racinaire qui couvre plus de 108 acres et pèse environ 6 000 tonnes. Son âge : 8 000 à 12 000 ans..., ce qui en fait également un des êtres les plus anciens sur Terre. De quoi en fasciner plus d'un. 

    Le chant d'un arbre-forêt

    C'est le cas de Jeff Rice, un artiste sonore qui s'est lancé dans une drôle d'entreprise : enregistrer les sons émis par Pando, y compris les vibrationsvibrations passant à travers les racines et les feuilles.

    Pour ce faire, il a placé un hydrophone à l'intérieur d'un trou, à la base d'une des branche de Pando et l'a abaissé pour qu'il touche ses racines. Les enregistrements obtenus ont permis de capturer les vibrations émises par les racines et les feuilles de l'arbre.

    Le résultat, fascinant, laisse entendre le bruit du vent ou de la pluie dans les feuilles, mais également les vibrations passant à travers les racines, trop faibles pour être perçus directement par l'oreille humaine sans amplification. 

    Une expérience artistique au service de la science

    Présentées à l'occasion de la 184e réunion de l'Acoustical Society of America en mai 2023, ces données - outre leur beauté - pourraient être utilisées pour mieux comprendre la santé et le fonctionnement interne de cet arbre-forêt, et fournir de précieuses informations sur la manière dont les écosystèmesécosystèmes forestiers réagissent au changement climatiquechangement climatique.

    Car Pando se meurt (presque) en silence, confronté aux activités humaines, à la crise environnementale, aux maladies et aux feux de forêt. Un drame que tente notamment d'endiguer l'association Friends of Pando qui ne ménage par ses efforts pour protéger ce patrimoine écologique et historique exceptionnel.