Le jardinier brun est une oiseau originaire de Papouasie occidentale. Il est connu pour sa capacité a imiter de nombreux sons, à l’image de certains perroquets. Pour séduire la femelle il construit une grande hutte qu’il décore méticuleusement, comme on peut le voir au cours de cette vidéo.

au sommaire


    Pour que la hutte du jardinier brun (Amblyornis inornata) soit solide, le pilier central est souvent un jeune arbre vigoureux : il sert à maintenir la structure. La base se compose de branchettes d'orchidées et de mousses entrelacées petit à petit par l'animal. Ensuite, il amasse de façon symétrique et circulaire d'autres rameaux, de façon à élever la hutte et construire un toit tout en laissant une large ouverture à la base.

    Il termine sa construction en la coiffant d'une sorte de parasol de branchettes, rendant l'édifice imperméable. Puis l'entrée est décorée de fruits, principalement rouges et bleus. L'oiseau y dispose aussi des insectes et des fleurs destinés à attirer la femelle. Cette hutte ne sert qu'à la parade nuptiale, le nid étant construit par la suite dans la fourche des arbres.

    © Cornell University