Le chien viverrin, autrefois peu connu, est aujourd'hui sous les feux des projecteurs depuis la publication d’une étude révélant qu’il aurait pu faire partie des porteurs du virus à l’origine de l’épidémie. Qui est ce chien sauvage aux allures de raton ? Découvrez cette espèce en 5 informations.

Petit chien trapu de la taille d'un renard, le chien viverrin est présent en France même s'il est assez rare de le repérer. OmnivoreOmnivore, il vit à proximité des cours d'eau et dans les régions boisées de la région Centre et des départements de l'Indre et du Cher.
     Bien loin d'être un chien ordinaire, on le connaît souvent assez peu. Voici 5 choses que nous ne savez probablement pas sur lui.

Covid-19 : une enquête sur le marché de Wuhan révèle les espèces à l’origine de l’épidémie et de nombreux autres virus !

1. Il est un symbole de chance et de prospérité au Japon, sous le nom de Tanuki

Au Japon, le tanuki, souvent représenté sous les traits d'une créature joviale et potelée, est un symbole de chance et de prospérité. Cette représentation mythologique est enrichie par plusieurs caractéristiques : ses testiculestesticules, considérés comme porteporte-bonheur, ainsi que son ventre qui résonne comme un tambour, symbolisant la richesse. Le tanuki est également souvent associé aux bains chauds, un symbole de relaxation et de bien-être dans la culture japonaise. Ces éléments en font une figure emblématique de la mythologie japonaise, incarnant la joie de vivre et l'abondance.

Statue de Tanuki japonais dans un jardin traditionnel à Kyoto, Japon. © Morumotto, Adobe Stock

2. C’est une espèce envahissante

L'Union européenne a récemment inscrit le tanuki dans sa liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes. Originaire de l'Asie de l'est, son introduction en Europe, principalement pour l'élevage, a engendré des préoccupations écologiques. Le chien viverrin, en tant qu'espèce opportuniste, menace les écosystèmes locaux en rivalisant avec les espèces indigènesindigènes et en perturbant l'équilibre naturel.

Covid-19 : une étude révèle les animaux liés à la transmission humaine

3. Il ne fait pas partie de la famille des ratons

Bien que souvent confondu avec le raton laveur à cause de son apparence, le chien viverrin appartient à la famille des canidés et non des viverridés. Cet animal nocturnenocturne possède un pelage épais et une queue touffue, ce qui renforce sa ressemblance avec d'autres espèces.

Le chien viverrin possède une épaisse fourrure utilisée par l'industrie de la mode © KKPCW, CC BY-SA 4.0, Wikimedia Commons

4. Il est élevé pour sa fourrure

Élevé principalement pour sa fourrure, le chien viverrin est parfois vendu comme source de nourriture. D'après HSI UK, 12 millions de chiens viverrins étaient détenus en Chine pour leur fourrure. Des enquêtes ont révélé qu'ils vivaient entassés dans des élevages dans des conditions déplorables.

5. Il forme un couple solide pour la vie

Les chiens viverrins pratiquent la monogamie et forment des couples stables, prenant soin de leur progéniture. Après une gestationgestation qui dure environ deux mois, la femelle met bas de 5 à 7 petits, aveugles. Le mâle élève les jeunes avec la femelle jusqu'à ce qu'ils atteignent leur maturité sexuelle après un an.