Bien qu’ils soient distants d’environ 120 kilomètres et qu’ils comportent des systèmes magmatiques indépendants, la concomitance des événements récents pourrait laisser songeur ! En effet, après les évènements simultanés du 4 juillet sur ces deux volcans, une violente explosion s’est produite cette après-midi à Stromboli, au moment où l’activité explosive de l’Etna s’intensifie…


au sommaire


    Après une journée intense le 4 juillet, qui a vu l'effondrementeffondrement du cratère Nord dans la Sciara deldel Fuoco, à l'origine de nombreuses nuées ardentes dans la Sciara del Fuoco, plusieurs évents effusifs s'ouvrirent sur ce flanc nord-ouest du volcan les jours suivants, formant diverses coulées de lave jusqu’à la mer. Depuis le 7 juillet, un delta de lave commençait d'ailleurs à se former au niveau du littoral.

    Le delta de lave en construction ces derniers jours.

    Mais aujourd'hui, à 14 h 08 précisément, une violente explosion s'est produite sur le volcan, à l'origine d'un impressionnant panache de cendres de plus de cinq kilomètres de haut et d'une volumineuse nuée ardente qui, comme de nombreuses fois les jours précédents, a atteint la mer. Cela a déclenché un mini-tsunami, une vaguevague anormale de 50 centimètres d'amplitude, heureusement en dessous des seuils d'alerte. Comme lors de la dernière explosion de ce type en 2019, les alarmes se sont déclenchées dans les villages, mais mis à part quelques retombées de cendres, aucun dégât n'est heureusement à signaler.

    Développement du panache de cendres.

    Ambiance à Stromboli…

    Cette explosion paroxysmale a été précédée d'une nette déformation cinquante minutes avant l’événement, ce qui a permis d’alerter le personnel volcanologique qui se trouvait sur les pentes du volcan pour l’entretien de certaines stations de surveillance ! Sans cela, les conséquences auraient pu être importantes. Rappelons d'ailleurs que la protection civile avait décrété le volcan en alerte rouge à partir du 4 juillet. La surveillance volcanique de pointe sur ce volcan a donc parfaitement joué son rôle !

    Stromboli, vu depuis une des Îles Éoliennes, avec un panache de cendres imposant !

    Deux éruptions importantes en simultanée !

    Même si l'activité était élevée ces derniers jours à StromboliStromboli, nos yeuxyeux de passionnés étaient en fait plutôt tournés vers l'EtnaEtna, un voisin à 120 kilomètres au sud de Stromboli. En effet, après deux paroxysmes les 3 et 7 avril, l’activité explosive s’est intensifiée dans la matinée du 11 juillet, avant que les nuagesnuages n'empêchent d'observer l'activité. Mais peut-être que les webcams nous permettront d’observer un joli spectacle ce soir...

    Quoi qu'il en soit, ces deux volcans se donnent en spectacle depuis une semaine et semblent rivaliser à distance. Et bien qu'il serait facile d'imaginer une alimentation commune pour expliquer cette activité simultanée, leur système magmatique sont bel et bien indépendants, tout comme la source des magmas dans ces deux contextes. Non, ce sont juste deux volcans très actifs très proches, ce qui doit ravir les passionnés de volcans siciliens (et frustrer un peu les autres).


    Coulée de lave et nuées ardentes : alerte rouge à Stromboli !

    L'activité explosive permanente du phare de la Méditerranée est à un niveau assez élevé depuis quelques semaines, mais la situation a évolué mercredi dernier lorsqu'une nouvelle phase effusive a débuté depuis le cratère nord. Comme à chaque fois avec ce type d'activité, la pente importante engendre des effondrements de la coulée, ce qui génère des nuées ardentes jusqu'au littoral. Bien que ce type d'activité ne soit pas rare à Stromboli, la protection civile a malgré tout déclenché l'alerte rouge hier, le 4 juillet.

    Article de Ludovic LeducLudovic Leduc, publié le 5 juillet 2024

    Depuis quelques semaines déjà, l'activité explosive habituelle de Stromboli est à un niveau assez élevé, avec une fréquence explosive assez importante, principalement au niveau du cratère nord, une des deux zones actives de la plateforme cratérique. Lorsque j'y étais fin mai par exemple, des explosions se produisaient approximativement toutes les 5 à 6 minutes en moyenne, pour un spectacle assuré !

    Une des trois bouches actives présentait également du « spattering », une activité d'éclaboussure révélant un niveau de lave proche de la surface, celui-ci débordant parfois pour de courtes coulées éphémères les 24 et 27 mai et, plus récemment, les 23 et 28 juin.

    Activité strombolienne habituelle de Stromboli. © Ludovic Leduc

    Une nouvelle phase effusive a débuté le 3 juillet, comme les précédentes, mais le débordement de lave semble avoir fait s'effondrer une partie du cônecône formé par cette activité explosive intense, à l'origine d'une première séquence de coulées pyroclastiquescoulées pyroclastiques dévalant la Sciara del Fuoco, cette forte pente sur le flanc nord-ouest du volcan qui plonge directement dans la mer Tyrrhénienne depuis la zone des cratères.

    Activité effusive et nuées ardentes dans la Sciara del Fuoco. © Local tTeam

    Une phase effusive plus intense

    Le lendemain, le 4 juillet, vers 16 h 10 heure locale, un nouvel évent effusif s’est ouvert vers 700 mètres d’altitude, un peu en contrebas du cratère nord. Particulièrement bien alimentée, cette coulée de lave a atteint la côte vers 17 h 30, parcourant donc ces 1 000 mètres de distance à une vitessevitesse moyenne de 12 mètres par minute ! Comme la veille, cela a également généré des nuées ardentes dans la Sciara del Fuoco, l’événement de 18 h 18 se démarquant clairement des autres, car ce nuage de gazgaz et de cendres brûlants s'est répandu sur la mer sur plusieurs centaines de mètres ! Par ailleurs, les cendres liées à ces effondrements ont formé un nuage qui s'est élevé jusqu'à plus de 2 000 mètres d'altitude.

    Développement d’une nuée ardente sur la mer, après avoir dévalé la Sciara del Fuoco, en images classique et thermique.

    S'ils sont impressionnants, ces différents phénomènes ne sont pas rares à Stromboli. Cette activité étant tout de même plus importante que la normale, la protection civile a décidé d'élever le niveau d'alerte au niveau rouge, ce qui sous-entend un renforcement du système de surveillance du volcan. Pour l'instant, aucune mesure n'affecte directement l'activité touristique qui commence à battre son plein sur cette merveilleuse petite île de la mer Méditerranéemer Méditerranée !