Une puissante explosion s’est produite le 9 décembre sur ce volcan philippin, à l’origine d’un panache de cendres d’au moins 4 kilomètres de haut, d’une importante onde de pression et d’une nuée ardente impressionnante ! L’alerte volcanique a été élevée à 3, assortie d’une zone d’exclusion de 6 kilomètres obligeant des dizaines de milliers de personnes à évacuer.
au sommaire
Lundi 9 décembre, à 15 h 03, une puissante explosion a été entendue par les habitants. L'onde de choc a fait trembler des objets dans un rayon de 30 kilomètres et des stations sismiques à 5 kilomètres du sommet ont enregistré 138 dB (à partir de 110 dB, les sons peuvent dégrader très rapidement l'audition) ! Un panache de cendres assez volumineux s'est développé jusqu'à au moins 4 kilomètres de haut, occasionnant des retombées de cendres dans une vaste zone à l'ouest du volcan. En outre, une nuée ardente s'est formée sur le flanc sud-sud-est du volcan, jusqu'à environ 3 kilomètres du sommet, pour des images assez impressionnantes, mais heureusement aucun dégât !
Images accélérées d’une webcam du volcan, montrant l’explosion du 9 décembre et le développement d’une coulée pyroclastique à une vitesse estimée à 80-115 km/h !
Impressionnante photo !
Retombée de cendres sur la ville de Bago, à environ 18 kilomètres du volcan.
De nombreux signaux précurseurs
L'alerte volcanique avait été élevée au niveau 2 sur ce volcan après une forte explosion le 3 juin 2024. Ensuite, les quantités de SO2 libérées par le volcan dépassèrent largement les 1 300 tonnes par jour de moyenne enregistrées lors du premier semestre de l'année, avec un record de 11 000 tonnes par jour le 11 septembre ! Des odeurs de soufresoufre étaient parfois signalées dans les villages au pied du volcan, ce qui poussa à des premières évacuations. Puis, à partir du 19 octobre, des émissionsémissions de cendres de 300 à 800 mètres de haut étaient régulièrement émises au-dessus du volcan, mais leur observation au microscopemicroscope indiquait des roches anciennes pulvérisées, signe d'une activité phréatiquephréatique. Le magma qui déstabilisa le système hydrothermal du volcan, à l'origine de ces premières émissions cendreuses, a visiblement fait surface ce 9 décembre.
L'alerte a donc été élevée d'un niveau supplémentaire et la zone interdite d'accès a été repoussée de 4 à 6 kilomètres autour du volcan. Pas moins de 87 000 personnes seraient en cours d'évacuation...