L'éruption d'un volcan sous-marin au large du Japon a donné naissance à une île émergente dans l'archipel d'Ogasawara, qui continue de s'agrandir et atteint désormais 100 mètres de diamètre.


au sommaire


    Démarrée à la fin du mois d'octobre, l’éruption d’un volcan sous-marin au large du Japon a entraîné la naissance d'une nouvelle île. L'expulsion continue de cendres et de débris volcaniques fait que cette toute jeune île, qui fait partie de l’archipel d’Ogasawara, grandit sans cesse. Elle atteint aujourd'hui environ 100 mètres de diamètre.

    Une île certainement éphémère

    Cette nouvelle terre, qui n'est située qu'à un peu plus d'un kilomètre de l'île d'Iwo Jima, pourrait cependant n'être qu'éphémère. Sa faible élévation par rapport au niveau de la mer et le fait qu'elle ne soit constituée que d'une accumulation de débris non consolidés la rend très vulnérable face aux vagues de l'océan Pacifique.

    Un volcan qui fait partie de la ceinture de feu du Pacifique

    L’activité du volcan semble d'ailleurs déjà décroître, même si personne ne peut savoir, à l'heure actuelle, combien de temps encore durera l'éruption. Habituellement, ce type d'éruption ne dure pas plus d'un mois. Il n'est pas exclu toutefois qu'elle se poursuive plus longtemps, auquel cas cette nouvelle île pourrait bien se connecter à celle d'Iwo Jima !

    Cette activité éruptiveéruptive est liée à la ceinture de feu du Pacifiqueceinture de feu du Pacifique, dont le volcanisme très intense est associé à la subduction de la plaque Pacifique.


    Images fascinantes de l'éruption sous-marine au large de l’île d’Iwo-Jima au Japon !

    Article de Ludovic LeducLudovic Leduc publié le 31 octobre 2023

    Bien connue des historienshistoriens pour avoir été le théâtre d'une des batailles de la guerre du Pacifique en 1945, Iwo-Jima est aussi une île volcanique qui est régulièrement en éruption. Une activité éruptive y a débuté le 29 octobre, au large de la côte sud. C'est une éruption sous-marineéruption sous-marine, mais sous une faible profondeur d'eau : des cendres et blocs sont ainsi éjectés à quelques dizaines de mètres de haut. Une nouvelle île est d'ailleurs déjà en constructionconstruction...

    Les éruptions sous-marines sont toujours un peu difficiles à suivre... Il n'est par exemple pas si rare d'observer des eaux décolorées, d'un bleu laiteux caractéristique, au niveau de la côte sud de cette île de l'archipel d'Ogasawara, à environ 1 000 kilomètres au sud de Tokyo. Une activité éruptive ou un dégazage volcanique est alors soupçonné, mais on en sait rarement plus... Sauf quand l'évent éruptif se rapproche assez de la surface de l'océan et que l'activité produite peut être observée. C'est ce qui s'est passé ces derniers jours, dans le même secteur où une activité volcanique avait été repérée plusieurs fois l'année dernière notamment. Une image satellite en date du 29 octobre a ainsi permis de repérer un signal thermique à quelques centaines de mètres de la côte sud de l'île d'Iwo-Jima, indiquant des températures magmatiques et, par conséquent, une activité éruptive en subsurface.

    Une nouvelle île en formation

    Le lendemain, 30 octobre, quelques personnes à bord d’un avion ont observé cette éruption. C'est une activité surtseyenne classique et modeste pour l'instant, avec des cendres et des blocs qui sont projetés jusqu'à une trentaine de mètres de haut toutes les quelques minutes. À côté de cet évent, une petite île d'une dizaine de mètres de diamètre pouvait être observée, ainsi que des nappes de pierres poncesponces dans un plus large périmètre.

    Le plus dur commence pour cette île, car même si elle continuera à se construire tant que l'éruption perdurera, dès la fin de celle-ci, l'érosion recommencera son œuvre et devrait une nouvelle fois réussir à faire disparaître le sommet de cet édifice en construction sous la surface de l'océan...