Mardi dernier débutait un paroxysme intense sur ce volcan très actif du Kamtchatka, avec une colonne de cendres atteignant près de 16 kilomètres d’altitude, à l’origine d’importantes retombées de cendres aux alentours. Le lendemain, des investigations à proximité du volcan permirent de remarquer que les nuées ardentes associées à cette éruption avaient parcouru 19 kilomètres : c’est énorme ! Puis, l’activité éruptive se calma, laissant apercevoir un volcan totalement métamorphosé ! Impressionnant !
au sommaire
L'éruption commencée en 1999 s'est brutalement intensifiée le 11 avril 2023, à partir de 00 h 54, formant une haute colonne de cendres qui s'est maintenue pendant plusieurs jours au-dessus du volcan et qui a sérieusement empoussiéré tout le secteur. C'est ainsi que les habitants de Klyuchi, un village à 45 kilomètres au sud-ouest du volcan, se sont réveillés dans une ambiance obscure, où les éclairs et les sons « comme des coups de tonnerre » étaient presque constants. Les cendres grises recouvrirent rapidement la couche de neige et en quelques heures, le dépôt atteignit une dizaine de centimètres...
Le lendemain, alors que l'activité éruptiveéruptive continuait de manière soutenue, des scientifiques locaux s'approchèrent du volcan et découvrirent un dépôt de nuée ardente, ces nuages de gazgaz et cendres brûlants et très rapides, qui avait parcouru 19 kilomètres ! Plus que la largeur de Paris intramuros ! Il est possible que la neige ait permis de fluidiser cette coulée pyroclastiquecoulée pyroclastique, lui permettant ainsi d'atteindre une distance plus importante mais, quoi qu'il en soit, cela atteste d'un événement très important. À titre de comparaison, les nuées ardentes lors de l'éruption de 1964 n'atteignirent « que » 14 kilomètres !
Deux nuées ardentes aux abords de la piste qui passe à une vingtaine de kilomètres du volcan !
Le lendemain du paroxysme, le dépôt de nuée ardente est encore chaud…
Bloc d’andésite transporté sur près de 19 kilomètres par la coulée pyroclastique et arrêté net par cet arbre…
2023, dernier événement majeur d’une longue et riche histoire géologique
L'histoire de ce volcan commença il y a environ 65 000 ans, avec l'édification d'un premier édifice, le « vieux Shiveluch », qui forme le sommet d'aujourd'hui. Puis, il y a 30 000 ans environ, un effondrementeffondrement important détruisit le flanc méridional de ce volcan et forma une large caldeiracaldeira ouverte vers le sud, d'environ 9 kilomètres de diamètre, et à l'intérieur de laquelle se construisit le « jeune Shiveluch » durant les 10 000 dernières années. Comme bien des volcans, il alterna de longues phases de constructionconstruction, avec la formation de dômes de lave principalement, et des épisodes brefs et cataclysmiques, à l'origine de la formation de cratères... Le dernier événement de ce type date de 1964. Cette éruption forma une colonne de cendres d'environ 15 kilomètres de haut et engendra un cratère de 1 750 mètres de diamètre, en forme de ferfer à cheval et tourné vers le sud. Une activité fumerollienne fut ensuite observée, jusqu'à ce que l'activité extrusive reprenne en 1980. Elle édifia une série de dômes qui se superposèrent dans un enchevêtrement complexe, remplissant partiellement la cicatricecicatrice formée en 1964... jusqu'à ce nouveau paroxysme !
Les images d’une webcam avant et après le paroxysme permettent de remarquer qu’une grande partie des laves accumulées à l’intérieur du cratère de 1964 ont été pulvérisées par l’activité explosive récente !
Il fallut attendre que l'activité éruptive se calme pour se rendre compte de l'impact de ce paroxysme sur le relief du volcan... Ce n'est donc que quelques jours plus tard qu'il fut possible de constater que le complexe de dômes qui se formait depuis 1980 a été en grande partie pulvérisé par l'activité explosive ! La zone active a ainsi perdu au moins 500 mètres de hauteur : plus d'une fois et demie la Tour Eiffel ! Le cratère formé fait environ 1 300 mètres de diamètre et, comme les précédents, il est ouvert vers le sud. Il est donc un peu plus petit que celui de 1964, mais il rend tout de même compte d'un événement majeur pour ce volcan, surtout à notre échelle d'Homme !
Enfin, les toutes dernières images satellitaires semblent montrer qu'un dôme recommence à se former à l'intérieur de ce nouveau cratère... L'histoire du Shiveluch est ainsi : un éternel recommencement !
Image satellitaire du Shiveluch le 15 avril. Un nouveau dôme de lave semble se constituer à l’intérieur du nouveau cratère.
Énorme et spectaculaire explosion du volcan Shiveluch en Sibérie avec une immense colonne de cendres
Une forte activité explosive a débuté hier, 10 avril, sur ce volcan très actif du Kamtchatka et a formé une colonne de cendres qui a dépassé 15 kilomètres d'altitude ! Cela décrit une activité très intense, d'une ampleur rare pour ce volcan qui est pourtant un habitué des explosions puissantes. Heureusement, la péninsule du Kamtchatka est très faiblement peuplée, car le dépôt de cendres est assez impressionnant !
Article de Ludovic LeducLudovic Leduc, publié le 11 avril 2023
La péninsule du Kamtchatka, à l'extrême est de la Russie, abrite bon nombre de volcans. Et, preuve s'il en fallait, les derniers jours viennent de nous le rappeler ! Vendredi déjà, le 7 avril, le Bezymianny a produit une colonne de cendres de 9 kilomètres de haut, quelques jours seulement après le retour des avalanches pyroclastiques sur ce volcan, indiquant une reprise de son activité extrusive. Et trois jours plus tard, à seulement 90 kilomètres de ce dernier, le Shiveluch a largement surpassé son voisin...
Développement de la colonne de cendres du Bezymianny, en accéléré, le 7 avril 2023.
Les retombées de cendres aux abords du Bezymianny avaient déjà surpris les scientifiques qui ont dû s’abriter sous les motoneiges.
Une activité explosive exceptionnelle
L'éruption en cours depuis 1999 sur le Shiveluch est fluctuante et dépend du débitdébit alimentant le complexe de dôme de lave qui se forme à l'intérieur de la caldeira ouverte vers le sud de ce volcan. Dernièrement, l'activité était assez élevée, avec une extrusionextrusion active qui produisait des avalanches et des nuées ardentes empoussiérant le secteur du volcan. Mais dans la nuit du 10 au 11 avril, une activité explosive a formé une colonne de cendres imposante qui a culminé vers 5 h du matin, à près de 16 kilomètres d’altitude ! Même si cette colonne éruptive est incomparable à celle du Hunga Tonga, qui a atteint 53 kilomètres d'altitude l'année dernière, celle-ci n'en demeure pas moins impressionnante ! Elle pourrait même correspondre à la plus puissante explosion volcanique de l'année !
Le spectacle au matin du 11 avril. La relative proximité de cet énorme panache de cendres empêche d’en percevoir l’ampleur… Notez l’éclair intra-panache à sec.
Il n'y a pas encore d'images du volcan : il faudra donc encore attendre pour savoir l'ampleur réelle de l'éruption, tant au niveau de la morphologiemorphologie du complexe des dômes de lavedômes de lave que de ce qui s'est passé dans un périmètre proche du volcan ! Les satellites indiquent quand même que le nuage de cendres dérive vers l'ouest sur plus de 500 kilomètres !
Le secteur autour du volcan étant désertique et inhabité, les risques volcaniques pour ce volcan sont très modestes et ne concernant que le trafic aérien, et l'alerte rouge a été fixée dès le début de l'activité. Le village le plus proche du volcan est celui de Klioutchi, à environ 50 kilomètres au sud, et le dépôt de cendres y atteint 8,5 centimètres ! Cela n'avait pas été vu depuis 60 ans, ce qui atteste du caractère exceptionnel de cette éruption !
Les cendres tombent…
Une « neige » grise recouvre tout…