L’activité explosive permanente du phare de la Méditerranée est à un niveau assez élevé depuis quelques semaines, mais la situation a évolué mercredi dernier lorsqu’une nouvelle phase effusive a débuté depuis le cratère nord. Comme à chaque fois avec ce type d’activité, la pente importante engendre des effondrements de la coulée, ce qui génère des nuées ardentes jusqu’au littoral. Bien que ce type d’activité ne soit pas rare à Stromboli, la protection civile a malgré tout déclenché l’alerte rouge hier, le 4 juillet.


au sommaire


    Depuis quelques semaines déjà, l'activité explosive habituelle de Stromboli est à un niveau assez élevé, avec une fréquence explosive assez importante, principalement au niveau du cratère nord, une des deux zones actives de la plateforme cratérique. Lorsque j'y étais fin mai par exemple, des explosions se produisaient approximativement toutes les 5 à 6 minutes en moyenne, pour un spectacle assuré !

    Une des trois bouches actives présentait également du « spattering », une activité d'éclaboussure révélant un niveau de lave proche de la surface, celui-ci débordant parfois pour de courtes coulées éphémères les 24 et 27 mai et, plus récemment, les 23 et 28 juin.

    Activité strombolienne habituelle de Stromboli. © Ludovic Leduc

    Une nouvelle phase effusive a débuté le 3 juillet, comme les précédentes, mais le débordement de lave semble avoir fait s'effondrer une partie du cônecône formé par cette activité explosive intense, à l'origine d'une première séquence de coulées pyroclastiquescoulées pyroclastiques dévalant la Sciara deldel Fuoco, cette forte pente sur le flanc nord-ouest du volcan qui plonge directement dans la mer Tyrrhénienne depuis la zone des cratères.

    Activité effusive et nuées ardentes dans la Sciara del Fuoco. © Local tTeam

    Une phase effusive plus intense

    Le lendemain, le 4 juillet, vers 16 h 10 heure locale, un nouvel évent effusif s’est ouvert vers 700 mètres d’altitude, un peu en contrebas du cratère nord. Particulièrement bien alimentée, cette coulée de lave a atteint la côte vers 17 h 30, parcourant donc ces 1 000 mètres de distance à une vitessevitesse moyenne de 12 mètres par minute ! Comme la veille, cela a également généré des nuées ardentes dans la Sciara del Fuoco, l’événement de 18 h 18 se démarquant clairement des autres, car ce nuage de gazgaz et de cendres brûlants s'est répandu sur la mer sur plusieurs centaines de mètres ! Par ailleurs, les cendres liées à ces effondrementseffondrements ont formé un nuage qui s'est élevé jusqu'à plus de 2 000 mètres d'altitude.

    Développement d’une nuée ardente sur la mer, après avoir dévalé la Sciara del Fuoco, en images classique et thermique.

    S'ils sont impressionnants, ces différents phénomènes ne sont pas rares à Stromboli. Cette activité étant tout de même plus importante que la normale, la protection civile a décidé d'élever le niveau d'alerte au niveau rouge, ce qui sous-entend un renforcement du système de surveillance du volcan. Pour l'instant, aucune mesure n'affecte directement l'activité touristique qui commence à battre son plein sur cette merveilleuse petite île de la mer Méditerranéemer Méditerranée !