L’épisode volcanique intense du Lewotobi a commencé le 3 novembre, avec une formidable explosion qui a propulsé des projections de la taille de balles de golf jusqu’à 11 kilomètres du volcan, faisant neuf victimes et de nombreux dégâts. Depuis, l’éruption continue, avec des panaches de cendres jusqu’à 9 kilomètres de haut, des nuées ardentes sur plusieurs flancs et désormais, des coulées de lave sur le versant ouest du volcan. La zone d’exclusion a d’ailleurs été étendue à 9 kilomètres sur ce versant, entraînant d’autres évacuations et portant le nombre de déplacés à plus de 13 000 ! En outre, les aéroports du secteur sont aussi très touchés…


au sommaire


    L'explosion du 3 novembre à 23 h 57 a été particulièrement violente. Des projections de la taille d’une petite voiture sont retombées jusqu’à 5 kilomètres, de la taille d’un ballon de basket jusqu’à 6,5 kilomètres et de la taille d’une balle de golf jusqu’à 11 kilomètres ! Impressionnant ! D'autant que les villages les plus proches du sommet du volcan se trouvent à un peu plus de quatre kilomètres vers le nord-ouest, justement dans le secteur où ces projections sont principalement retombées... Les neuf victimes décédées et la soixantaine de blessés ont été principalement affectés par ces retombées des bombes volcaniques.

    Cratère de 13 m de diamètre et 3 m de profondeur, formé par la retombée d’un bloc à 4,5 km du sommet du volcan !

    Activité explosive du 7 novembre, qui a formé un panache de cendres de 8 km de haut et des nuées ardentes qui se sont développées sur 4 km de long !

    Panache de cendres du 7 novembre : 8 km de haut !!

    Depuis ce premier panache de cendres qui s'est élevé jusqu'à 12,2 kilomètres de haut dans la nuit du 3 au 4 novembre, l'activité explosive a persisté, assez variable mais formant parfois des colonnes de cendres assez importantes (8, 6 et 9 kilomètres les 7, 9 et 12 novembre respectivement), avec des éclairs intra-panaches et une forte incandescenceincandescence à la base ! En outre, depuis le 10 novembre, deux coulées de lave se sont formées sur le versant ouest du volcan, elles atteignaient 1 200 et 2 200 mètres le 13 novembre.

    Coulée de lave en formation sur le flanc ouest du volcan.  

    De lourdes conséquences

    En plus des victimes et blessés, 2 500 structures ont été détruites plus ou moins partiellement par les chutes de roches et les incendies. Le 9 novembre, la zone d'exclusion a été étendue à 9 kilomètres depuis le sommet pour les flancs sud-ouest, ouest et nord-ouest (contre 7 km avant), ce qui a entraîné des évacuations supplémentaires. À ce jour, plus de 13 000 personnes sont déplacées et accueillies dans des centres temporaires. C'est évidemment une très bonne chose, mais la situation pourrait durer quelque temps et, par conséquent, devenir problématique.

    Dispersion des cendres vers l’ouest du volcan, au-dessus de l’île de Flores.

    Passagers en attente dans un aéroport à Bali.

    En outre, ces cendres produites par l'activité éruptiveéruptive intense sont poussées par le vent vers l'ouest et gênent considérablement le transport aérien. Plusieurs aéroports locaux ont dû ainsi annuler de nombreux vols par crainte que les cendres bloquent les réacteurs des avions et ce, jusqu'à Bali, une petite île indonésienne assez touristique à 800 kilomètres du Lewotobi.

     

    Voir aussi

    Éruption dramatique en Indonésie : comment tout a basculé en quelques instants