Trois jours après un premier paroxysme au niveau du cratère de la Voragine au sommet de l’Etna, un second s’est produit au même endroit le 7 juillet, plus intense. Il a occasionné des retombées de cendres assez importantes sur certains villages et a sérieusement modifié la zone sommitale. Et pour cause, avec 3 369 mètres d’altitude, le cône formé dans la Voragine est devenu le nouveau sommet de l’Etna, ravissant cette marque au cratère sud-est voisin qui la détenait depuis trois ans… Ce volcan est bel et bien en évolution perpétuelle !
au sommaire
Après le paroxysme du 4 juillet (lire ci-dessous), l'activité éruptiveéruptive cessa pendant deux jours. Elle reprit modestement dans l’après-midi du 6 juillet puis s’intensifia après minuit pour devenir continue, à l'origine de merveilleuses fontaines de lave, puissantes, magnifiques ! La colonne de cendres que cette activité généra atteignit plus de cinq kilomètres de haut au-dessus du volcan et fut poussée par le vent vers l'est. Par conséquent, les cendres retombèrent assez abondement sur les villages orientaux de l'Etna, obligeant les habitants à dépoussiérer les rues, les voituresvoitures... avec une certaine habitude, car ces dernières années, les paroxysmes furent nombreux !
Cette bombe volcanique, d’au moins 5 mètres de diamètre et plusieurs tonnes, a été projetée à plus de 500 mètres ! C’est dire la puissance de ce paroxysme !
Un dépôt de cendres assez important !
Une coulée apparut également vers 9 heures sur les webcamswebcams, débordant de la Bocca Nuova vers l'ouest, un autre des cratères sommitaux de ce géant. Elle attestait ainsi de son remplissage par des coulées lors de ces paroxysmes, cratère qui était profond d'environ 20 mètres dernièrement. Mais cette coulée n'a parcouru qu'environ 500 mètres avant de s'arrêter.
Paroxysme de la Voragine du 7 juillet 2024 : quelle activité spectaculaire ! © Michele Mammino
Une montagne qui change
Lorsque j’accompagne des séjours sur l’Etna, je m'efforce d'essayer de transmettre cette idée que le sommet de ce volcan est en évolution perpétuelle. Et quoi de mieux pour s'en rendre compte de cette marque du sommet qui, en trois ans, a changé trois fois d'endroit ! Avant 2021, le point culminant du volcan, et donc de la Sicile, correspondait à la cime du cratère nord-est, à 3 323 mètres d'altitude. Mais après une quarantaine d'années de mainmise, en août 2021, celui-ci dû transmettre cette marque au cratère sud-est, le plus actif des quatre cratères sommitaux de l'Etna ces dernières années.
Il l'acquit de hautes luttes, car c'est au terme de cinquante ans d’activité et d'une cinquantaine de paroxysmes en 2021 qu'il atteignit 3 354 mètres d'altitude ! Oui, mais voilà, l'histoire n'est jamais terminée sur un volcan, puisque ces deux derniers paroxysmes de la Voragine, le cratère central de l'Etna, a amassé une quantité énorme de projection sur sa partie ouest, près de 80 mètres ! Ce cônecône atteint donc désormais 3 369 mètres d’altitude, devenant ainsi le nouveau sommet du Mongibello, en attendant la suite...
Et cela pourrait encore évoluer prochainement, car une activité explosive a repris dans la Voragine hier, le 10 juillet. Un nouveau paroxysme aura-t-il lieu ? Plusieurs webcams permettent de suivre cette éruption, ici ou là par exemple.
Après une quinzaine de jours d'une éruption tranquille, l'Etna s'est énervé !
Depuis le 14 juin et le départ d'une éruption dans la Voragine, le cratère central de l'Etna, l'activité explosive s'est intensifiée lentement, progressivement. Cela a conduit à un paroxysme hier, le 4 juillet, avec des fontaines de lave de plusieurs centaines de mètres pour un spectacle impressionnant ! La colonne de cendres produites a été rabattue par le vent vers le sud-est, retombant jusqu'à 80 kilomètres du volcan !
Article de Ludovic LeducLudovic Leduc, publié le 5 juillet 2024
L'éruption modeste que l'on pouvait approcher à distance respectable pendant près de trois semaines a brutalement laissé place à une activité violente hier, le 4 juillet. En parallèle du trémor volcanique, l’activité explosive s’est intensifiée et est devenue continue, pour des fontaines de lave impressionnantes de plusieurs centaines de mètres de haut au-dessus de la Voragine, le cratère central de l'Etna et ce, pendant plusieurs heures !
Le dernier paroxysme de ce type datait du 1er décembre 2023 mais s'était produit sur le cratère voisin, le cratère Sud-Est.
Quel spectacle ! Et avec le coucher du soleil, ces couleurs flamboyantes superbes…
Une autre vue exceptionnelle sur ces fontaines de lave !
Des retombées de cendres sur une grande superficie !
Cette activité de fontaines a généré une colonne de cendres de plus de 1 000 mètres de haut qui a été rabattue vers le sud-est par le vent. Cela a occasionné quelques retombées de cendres dans les villages sous le vent et ce, jusqu'à Syracuse à 80 kilomètres du volcan. L'aéroport de Catane étant parfaitement dans cette direction, des cendres y sont également retombées, l’obligeant à fermer quelques heures.
À Catane, des cendres partout !
L'activité volcanique s'est calmée dans la nuit du 4 au 5 juillet. Quand reprendra-t-elle ?
Éruption de l'Etna : le show est de plus en plus spectaculaire !
L'éruption commencée le 14 juin se poursuit, mais a gagné en intensité depuis un peu plus d'une semaine. Et si l'activité explosive fait croître le cône éruptif assez rapidement, de petites coulées ont fait leur apparition il y a quelques jours et cascadent dans le cratère voisin, pour un spectacle sublime... qu'un certain nombre de chanceux viennent observer en soirée !
Article de Ludovic Leduc, publié le 4 juillet 2024.
L'activité explosive avait débutée assez modestement le 14 juin, avec de petites explosions projetant des lambeaux de lave jusqu'à une dizaine de mètres de haut maximum. Mais à partir du 23 juin, l'activité explosive s'est intensifiée, proportionnellement au trémor volcanique qui a atteint des valeurs élevées à la fin du mois de juin. Les projections volcaniques atteignent désormais une cinquantaine de mètres, ce qui demeure incomparable aux fontaines de lave de plusieurs centaines de mètres de haut dont est coutume le cratère Sud-Est voisin, mais qui permet au cône éruptif de grandir assez rapidement ! Il atteint un peu plus de 20 mètres et trône joliment au milieu de la zone sommitale.
Des coulées de lave magnifiant un spectacle déjà exquis !
Depuis le 29 juin, une coulée de lave s'épanche depuis une bouche au sud-est du cône éruptif vers le sud et, après quelques dizaines de mètres de parcours, cascade dans le cratère voisin la Bocca Nuova, précisément dans un des deux cratères d'effondrementeffondrement qui se trouvent au fond de celui-ci !
Un spectacle époustouflant !
Des vues sublimes !
Des dizaines de visiteurs profitent de ce spectacle au coucher du soleilsoleil, moment où les lueurs de la lave sont absolument sublimes ! Ils se trouvent à 400 mètres de la zone active, à une distance respectable d'une activité qui est impressionnante sans aucun doute, mais là où les risques demeurent assez modestes. Un certain nombre de guides vous permettent d'accéder à cet endroit, comme les Guides Etna Nord par exemple.
Des dizaines de personnes chaque soir là-haut…
L’Etna est en éruption et on peut s’en approcher…
Une activité éruptive est de retour au sommet du géant sicilien depuis le 14 juin. L'explosivité est assez modeste, ce qui permet aux touristes accompagnés de leur guide d'observer le merveilleux spectacle de ces lambeaux de lave qui dansent, dans les couleurscouleurs du soleil couchant...
Article de Ludovic Leduc, publié le 28 juin 2024.
Une petite bouche s'est ouverte le 14 juin dans la paroi sud du cratère de la Voragine, aussi appelée le cratère central, un des quatre cratères sommitaux de l'Etna. Depuis une dizaine de jours, l'activité y est assez stable et projette des lambeaux de lave à une trentaine de mètres de haut environ. À force d'explosions, ces projections volcaniques s'entassent autour de cette bouche et construisent progressivement un petit cône à ce niveau.
Revivez l'histoire spectaculaire et tragique de l'une des plus grandes éruptions de l'Histoire de l'humanité, celle de la montagne Pelée, et de l'homme qui a enquêté sur ses circonstances. © Futura
L'activité étant relativement modeste, le sommet du volcan n'est pas interdit d'accès. Il est donc possible d’y aller avec un guide qui, comme une cinquantaine de personnes chaque soir, vous permettra de voir ce son et lumière naturel à une distance respectable !
L’activité volcanique au sommet de l’Etna il y a quelques jours, superbe ! © Michele Mammino, YouTube
Un sommet en changement presque perpétuel
La dernière éruption dans la Voragine date d'un peu plus de trois ans, en décembre 2020 - mars 2021. Pour un volcan si actif, cela fait déjà un peu de temps. Depuis cette date, c'est le cratère voisin qui a trusté l'activité, le cratère Sud-Est, avec des dizaines de paroxysmes très impressionnants qui l'ont fait croître très rapidement, devenant même le nouveau sommet de l'Etna !
Et moi personnellement, je me trouvais au milieu de ces cratères il a trois semaines avec des clients, une quinzaine de jours avant que cette nouvelle éruption ne débute. Cela fait tout drôle et nous montre, si besoin, que oui, ce volcan vit !