au sommaire
Une fois prise la décision d'installer des panneaux photovoltaïques, il reste des questions pratiques : où les placer et combien produiront-ils ? Pour répondre à la première, il faut travailler sur les plans ou prendre des photos. La seconde exige de connaître les statistiques d'ensoleillement de la région et de tenir compte de l'orientation de la toituretoiture.
Un outil prototype, réalisé par un partenariat entre la R&D d'EDF et la société Twnkls, réalise toutes ces opérations de manière automatisée grâce à la réalité augmentée. Dans un premier temps, avec un appareil photo, l'utilisateur prend une série d'images de la toiture, sous différents angles et avec dans le champ de vision une cible qui servira de repère.
Comment fonctionne ce nouvel outil de réalité augmentée. © EDF
Voir des panneaux avant qu'ils n'existent
L'utilisateur charge les photos dans l'applicationapplication préalablement installée sur sa tablette. Il sélectionne ensuite les coins de la toiture à l'aide de points et choisit les endroits où positionner les panneaux photovoltaïques. L'application fait le reste : calcul de la surface de toiture, détermination de l'orientation et incrustation de l'image des panneaux solaires.
L'idée est un peu celle de ces essayages virtuels qui permettent de voir l'effet sur soi d'un vêtement ou d'une coiffure. Le système calcule alors la production d'électricité qui pourra être obtenue et transmet à l'utilisateur un rapport complet. Testé en grandeur nature, le système a été validé et sera finalisé pour être prochainement disponible.
Un sujet réalisé en partenariat avec les équipes d'EDF.