Un simple paquet rempli de Cheetos, tombé dans la pièce principale d’une grotte protégée aux États-Unis, a chamboulé tout l’écosystème du lieu.  


au sommaire


    « Nous avons tous un impact là où nous choisissons d'aller. La manière dont nous choisissons d'interagir avec les autres et avec le monde a toujours un effet », ont publié sur Facebook les rangers du Parc national des grottes de Carlsbad (Carlsbad Caverns)), une zone protégée située au Nouveau-Mexique aux États-Unis. « Certains impacts pourraient être évités. Comme celui d'un paquetpaquet rempli de biscuits apéritifs tombé dans la Grande chambre. Pour le propriétaire du paquet, ce n'est sans doute rien, mais pour l'écosystème de la caverne, c'est énorme ».

    Le paquet de <em>Cheetos</em> tombé dans la grotte photographié par les rangers. © NPS
    Le paquet de Cheetos tombé dans la grotte photographié par les rangers. © NPS

    Un nouveau monde s’est mis en place

    Dans cette grotte, l'eau est la seule chose que les visiteurs sont autorisés à emmener avec eux. Et pour cause, le maïsmaïs présent dans ce paquet de Cheetos s'est ramolli avec l'humidité de la caverne. Cela a donné lieu à toute une invasion de microbesmicrobes et de champignons. Des grillons, des mites, des araignées et des mouches s'en sont nourris, ce qui contribué à disperser les nutrimentsnutriments partout. Or, beaucoup de ces créatures ne sont pas censées se trouver dans la grotte

    La moisissure a continué à se propager et tout un nouveau cycle biologique s'est installé dans cet environnement protégé : un véritable « changement de monde » a commencé à se mettre en place, précisent les rangers du lieu. Les 119 grottes du parc sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco et il suffit d'un simple crachat pour commencer à perturber l'écosystème qui règne à l'intérieur.

    Voir aussi

    Le bruit du plastique et le pire paquet de chips de l’histoire