Cela continue de chauffer en Méditerranée. La température de surface a dépassé un nouveau record le 15 août, avec plus de 28,4 °C en moyenne ! Certaines régions enregistrent même des températures de l’eau bien supérieures. C'est une grande menace pour l’ensemble des écosystèmes marins.


au sommaire


    Pour ceux qui ont passé leurs vacances au bord de la Méditerranée, la température de l'eau était loin d'être désagréable. C'est sûr, avec une température de surface pouvant atteindre plus de 28 °C par endroit, même les plus frileux n'ont pas eu de problème pour rentrer dans l'eau. Mais si les baigneurs se régalent, les scientifiques s'inquiètent. Car avec ces températures, la mer Méditerranée vient de battre un nouveau record.

    Voir aussi

    Méditerranée : les vers de feu menacent baigneurs et biodiversité

    Une mer qui a dépassé par endroit les 31 °C !

    Le 15 août, la moyenne des températures de surface a ainsi atteint 28,47 °C d'après le Copernicus Marine Service, avec des régions qui ont conservé une température supérieure à 28 °C pendant plus d'une semaine. Du jamais vu !

    Le site Mercator Ocean International parle même de « canicule marine ». Le 15 août, certaines régions ont même dépassé les 30 °C, comme le nord de la mer Adriatique et la mer Tyrrhénienne (au nord de la Sicile). Aux îles Baléares, une température de 31,87 °C a même été enregistrée, pulvérisant le précédent record datant d'il y a 2 ans (31,36°C).

    Des écosystèmes marins en péril

    Comme le montre ce schéma posté sur X par le Dr. Dominic Royé, la Méditerranée ne cesse de se réchauffer depuis les années 2000, avec 2022, 2023 et 2024 (prévision) étant de loin les plus chaudes sur l'ensemble de la région. Une situation inquiétante qui met en péril les écosystèmes marins.

    Posidonies, corail et éponges supportent en effet très mal les températures supérieures à 28 °C, surtout lorsque celles-ci se maintiennent plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Cette évolution des températures marque également l'arrivée de nouvelles espècesespèces plus adaptées. On parle ainsi de tropicalisation de la Méditerranée. Un processus en cours qui modifie sévèrement les équilibres au sein des écosystèmesécosystèmes.