L'humanité a évidemment besoin de la nature pour survivre et le franchissement de certains seuils peut compromettre notre futur. Afin de mieux cerner les frontières à ne pas franchir, neuf limites planétaires ont été désignées en 2009. Au niveau mondial, plusieurs sont déjà franchies et les autres sont en sursis pour quelques années, mais qu'en est-il en France ?


au sommaire


    Le commissariat général au développement durable vient de publier un rapport sur l'état des lieux des limites planétaires dans notre pays, ainsi que sur l'impact que cela peut avoir et les moyens de lutter contre. Si certaines limites font l'objet d'une grosse couverture médiatique et d'une relative connaissance du grand public, d'autres restent méconnues de la plupart des Français.

    Les 6 limites planétaires déjà franchies

    Le changement climatique

    La France est l'un des pays du monde où le réchauffement climatique progresse le plus vite, après les pôles. Entre 1850 et 2021, la France a émis 2,3 % des émissionsémissions mondiales cumulées de CO2. L'empreinte CO2 des Français dépasse de 48 % l'empreinte CO2 moyenne mondiale. Les différents plans élaborés ces dernières années par le gouvernement doivent garantir que « d'ici 2030, dans une perspective de limiter le réchauffement à + 2 °C, les émissions moyennes territoriales devraient diminuer d'environ 42 % et l'empreinte carbonecarbone être presque divisée par deux. À l'horizon 2050, l'empreinte carbone moyenne d'un Français devrait diminuer d'un facteur 4 à 5 pour contenir le réchauffement à + 2 °C ».

    Évolution des émissions historiques cumulées de CO<sub>2</sub> par continent et en France. © Global Carbon Project. Traitements : SDES, février 2023
    Évolution des émissions historiques cumulées de CO2 par continent et en France. © Global Carbon Project. Traitements : SDES, février 2023

    L'érosion de la biodiversité

    La biodiversité disparaît à un rythme catastrophique en France, principalement à cause de la destruction des habitats. C'est en France que l'indice d'extinction des espèces augmente le plus dans le monde entre 2000 et 2022 (+ 99 % en France contre + 67 % en Europe et + 36 % dans le reste du monde). La situation est plus qu'alarmante sur la moitié nord de la France, mais elle s'aggrave aussi à une vitessevitesse vertigineuse dans les territoires d'outre-mer. De nombreuses directives ont été lancées en France pour limiter la perte, mais celles-ci se concentrent uniquement sur des zones particulières, comme les sites Natura 2000. La stratégie nationale pour les aires protégées (2022-2030) prévoit un objectif de 30 % d'aires protégées d'ici 2030.

    Évolution de l'indice de risque d'extinction des espèces entre 2000 et 2022. © UICN Red List Index
    Évolution de l'indice de risque d'extinction des espèces entre 2000 et 2022. © UICN Red List Index

    Perturbation des cycles biogéochimiques de l'azote et du phosphore

    Depuis la révolution industrielle, l'utilisation de l'azoteazote et du phosphorephosphore par les activités humaines à des fins principalement agricoles perturbe le cycle naturel. En France, la quantité d'azote vendue par hectare cultivé tend à diminuer. Mais le surplus d'azote en France reste au-dessus de la limite planétaire. Le surplus de phosphore en France est par contre en dessous de la limite planétaire, mais reste inquiétant. Le pays répertorie désormais les exploitations agricoles les plus problématiques et les sols les plus touchés : 73 % du territoire français est toujours classé « vulnérable ».

    Évolution des quantités d'azote et de phosphore vendues en France entre 2000 et 2020. © Unifa ; SSP, 2022. Traitements : SDES, 2023
    Évolution des quantités d'azote et de phosphore vendues en France entre 2000 et 2020. © Unifa ; SSP, 2022. Traitements : SDES, 2023

    Changement d'usage des sols

    Sur le territoire français, la surface forestière augmente, en revanche, les terres agricoles régressent, notamment sous l'effet de l'artificialisation des sols. « Malgré cette diminution de la surface agricole, la France utilise indirectement des terres situées dans d'autres régions du monde, dont certaines sont issues de la déforestation des forêts tropicalesforêts tropicales ». L'Union européenne (UE) serait responsable de 10 à 16 % de la déforestation mondiale via sa consommation. Parmi les actions, un règlement de la Commission européenne  adopté en mai 2023 vise à interdire la mise sur le marché européen ou l'exportation à partir de celui-ci de matièresmatières premières et de produits ayant engendré de la déforestation ou de la dégradation des forêts.

    Utilisation mondiale de l'eau douce et cycle de l'eau

    Le prélèvement net de la France contribue pour 0,2 % au prélèvement net mondial des eaux douces. Une tendance significative à la baisse des prélèvements se produit depuis le milieu de la décennie 2000, alors que la population augmente. « Cette diminution est essentiellement imputable à une moindre utilisation des centrales de production d'électricité, et donc à la diminution des prélèvements d'eau douceeau douce pour leur refroidissement », précise le rapport.

    Évolution des prélèvements d'eau douce en France de 2008 à 2020, hors alimentation des canaux de navigation et hydroélectricité. © OFB, BNPE. Traitements : SDES, 2023
    Évolution des prélèvements d'eau douce en France de 2008 à 2020, hors alimentation des canaux de navigation et hydroélectricité. © OFB, BNPE. Traitements : SDES, 2023

    Introduction d'entités nouvelles dans la biosphère

    Cette limite planétaire comprend des substances chimiques telles que les résidus de médicaments, les additifs, les pesticidespesticides, les perturbateurs endocriniensperturbateurs endocriniens, les plastiquesplastiques ou les OGMOGM. Au niveau international, des négociations sur un traité international pour mettre fin à la pollution plastique ont débuté en 2022 sous l'égide des Nations unies. Au niveau européen, le Pacte vert a pour objectif de réduire de 50 % les déchetsdéchets plastiques en mer, et de 30 % les microplastiquesmicroplastiques libérés dans l'environnement. Concernant les déchets radioactifsdéchets radioactifs, ce sera tout l'enjeu du projet Cigéo, en attente de la création d'un site spécial de stockage en couche géologique profonde.

    Les 3 limites planétaires qui ne sont pas encore franchies

    Acidification des océans

    La frontière n'est pas encore dépassée, mais le seuil est très proche. Depuis le début de la révolution industrielle, il s'est produit une hausse de 30 % de l'acidité des océans depuis l'ère préindustrielle. « La France est le quatrième pays corallien au monde, et porteporte à ce titre une grande responsabilité quant à la préservation de ces écosystèmesécosystèmes ». Cinq lois et directives ont été émises entre 2016 et 2022. En 2022, 67 % des récifs coralliensrécifs coralliens sont protégés. Dans les années à venir, la pêchepêche en Méditerranée devrait être encore plus réglementée.

    Appauvrissement de l'ozone stratosphérique

    La limite planétaire n'a pas été franchie, grâce à des lois adoptées par la communauté internationale. La couche d'ozone est en voie de guérison depuis l'adoption du Protocole de MontréalProtocole de Montréal en 1987, dont l'objectif est de réduire drastiquement la production et la consommation de substances appauvrissant la couche d'ozonecouche d'ozone. La restauration de la couche d'ozone est un processus très lent, car les substances chimiques ont une longue duréedurée de vie dans l'atmosphèreatmosphère : d'ici 2066 au-dessus de l'AntarctiqueAntarctique, 2045 au-dessus de l'ArctiqueArctique et 2040 dans le reste du monde.

    Augmentation des aérosols dans l'atmosphère

    Cette limite planétaire est non quantifiée. « En France, la baisse des émissions, amorcée il y a plusieurs années à la suite de la mise en place de stratégies et plans d'action tels que le plan national de réduction des émissions de polluants atmosphériques (PREPA), a permis une amélioration globale de la qualité de l'airair », selon le rapport. Dans le secteur des transports, des zones à faibles émissions dans les agglomérations vont continuer à être développées, avec pour objectif de réduire la circulation des véhicules les plus polluants.