au sommaire
Transformer des déchets en nourriture est au premier abord une idée qui semble audacieuse. Pourtant, elle pourrait devenir réalisable grâce au Fungi Mutarium. Cet innovant projet réunit des designers autrichiens et des microbiologistes de l'université de Utrecht aux Pays-Bas, bien décidés à révolutionner la production de nourriture.
Le processus est simple : sous un dôme sont installés des récipients constitués d'amidonamidon, d'algues et de sucre, ils serviront à nourrir le Schizophyllum commune et le Pleurotus ostreatus. Deux espèces capables de digérer du polyuréthane. On ajoute ensuite le plastique qui devra être dégradé, recouvert de mycélium dissous dans un liquideliquide. Au bout de plusieurs mois le plastiqueplastique est consommé, le pod et les champignons sont alors intégralement comestibles.
Même si des questions de toxicitétoxicité restent en suspens, l'équipe scientifique tente à présent d'accélérer le processus par une gestion précise de la température, de l'humidité et plus précisément de l'écosystème où se déroule la croissance du champignon.
© LIVIN Studio