Crise sanitaire, pollution, menaces sur la biodiversité, réchauffement climatique. Notre Terre est en danger. Mais il est encore temps de la sauver. En nous engageant au-delà des beaux discours. Aux côtés, par exemple, des témoins émerveillés et inquiets que sont ces cinq photographes partenaires de Futura. Les associations qu’ils soutiennent ont besoin de votre investissement.
au sommaire
Notre Planète tousse. Notre Planète a la fièvrefièvre. Et nous sommes responsables de ses maux. Mais il est encore temps de sauver ce que nous avons de plus cher. De reconnaître aux générations futures le droit de s'émerveiller encore des beautés de la nature.
Voilà pourquoi Futura a choisi de s'engager en s'associant à des photographes d’exception. Ainsi tous ceux de nos lecteurs qui souhaitent s'investir pour notre Planète pourront désormais le faire très facilement, en poussant les portesportes d'une boutique virtuelle mise en ligne au profit d'associations qui luttent, chaque jour, pour la sauvegardesauvegarde de notre environnement. Dans les rayons, un grand choix de textiles hommes, femmes et enfants - ainsi que quelques accessoires - à des tarifs engagés. Engagés et transparentstransparents. Sachez en effet que, pour chaque achat, Futura verse 75% des bénéfices de la vente de l'article en question à l'association, et réalise chaque année un don complémentaire.
Défendre un futur équitable et solidaire avec la Fondation Nicolas Hulot et Marcio Cabral
Voyageur infatigable, le photographe Marcio Cabral (Brésil) en a vu, des paysages. Et c'est toujours avec cœur qu'il partage ses plus belles découvertes avec nous. Parce qu'il est avant tout un homme de passion qui sait toujours s'émerveiller des beautés sauvages dont recèle notre Terre. Pour lui, c'est la plus belle façon de sensibiliser le public à la préservation de l'environnement.
Pour franchir un nouveau pas, Marcio CabralMarcio Cabral a choisi aujourd'hui d'offrir deux photos magnifiques comme symboles de son engagement aux côtés de la Fondation Nicolas HulotNicolas Hulot (France). La boutique Futura propose ainsi une large gamme de TT-shirt et de sweats hommes et femmes ainsi qu'une collection enfants et bébés - des bodys en coton bio, notamment - et quelques accessoires (sacs et casquettes). Avec, sur l'ensemble de ces produits, un achat = un don à l'association Greenland Trees.
La Fondation Nicolas Hulot œuvre au quotidien pour la transformation de notre société par la prise de conscience et le changement des comportements individuels et collectifs. Objectifs : préserver le patrimoine naturel, promouvoir un partage équitable des ressources et respecter la diversité sous toutes ses formes. Le tout en s'appuyant sur l'information scientifique, la pédagogie et le débat public. Une philosophie qui ne devrait pas manquer de vous parler, à vous, lecteurs de Futura.
S’engager pour des forêts durables avec l'association Cœur de forêt et Philippe Sainte-Laudy
Philippe Sainte-Laudy (France) se définit lui-même comme un chanceux. Un homme libre qui vit de sa passion pour la photo et en apprécie chaque moment à sa juste valeur. Avec une envie plus forte que tout : raconter et partager les histoires de la nature, ces instants de grâce où une combinaison d'éléments offre à celui qui sait l'observer, un spectacle fabuleux. Dans l'espoir de nous rapprocher à nouveau de cette nature dont nous nous sommes éloignés.
C'est dans cet état d'esprit que Philippe Sainte-LaudyPhilippe Sainte-Laudy a accepté d'offrir deux de ses plus belles photos pour soutenir l'action de l'association Cœur de forêt (France) qui travaille à développer un modèle économique protégeant la forêt tout en nourrissant les Hommes. La boutique Futura propose ainsi des T-shirts et des sweats pour hommes et pour femmes, mais aussi une collection enfants et bébés - des bodys en coton bio, notamment - et quelques accessoires (sacs et casquettes). Sur l'ensemble de ces produits, un achat = un don à l'association Cœur de forêt.
L'association Cœur de forêt a été créée en 2005 avec l'ambition de construire un nouveau modèle de développement. Une alternative à la déforestation. En préservant la biodiversité des écosystèmes forestiers ou en reboisant lorsque c'est nécessaire, mais aussi en valorisant les ressources et en structurant les filières au profit des producteurs locaux pour un commerce plus équitable. L'esprit même du développement durable, en d'autres mots.
Se mobiliser pour les animaux sauvages de nos régions avec la LPO Nouvelle-Aquitaine et Grégory Pol
Petit, Grégory Pol (France) rêvait d'explorer le monde. Aujourd'hui, ce photographe voyageur réalise son rêve. Et ce faisant, il nous montre d'une bien belle manière, les richesses de ce monde. La grandeur de cette nature vivante, à la fois forte et vulnérable, qui ne se révèle qu'à ceux qui prennent le risque de vouloir l'admirer. Le tout en noir et blanc, de préférence. Car c'est selon le photographe, la meilleure façon de mettre en valeur la beauté profonde de certaines espèces.
Soigneur bénévole au centre de soin de la Ligue de protection des oiseaux (LPOLPO) de Nouvelle-Aquitaine, c'est tout naturellement qu'il s'engage aujourd'hui avec Futura à soutenir cette association qui recueille tous les animaux en difficulté, de la grenouille au chevreuilchevreuil. La boutique Futura propose une large gamme de T-shirt et de sweats hommes et femmes, portant quelques-unes des plus belles photos de Grégory Pol. Également disponible : une collection enfants et bébés - des bodys en coton bio, notamment - et quelques accessoires (sacs et casquettes). Avec, sur l'ensemble de ces produits, un achat = un don à l'association LPO Nouvelle-Aquitaine.
Pour vous aider à mieux comprendre encore son engagement, Grégory Pol témoigne : « J'ai choisi de soutenir le Centre de soins LPO Aquitaine à Audenge, car j'ai eu plusieurs fois l'occasion de les aider dans leur travail en tant que soigneur bénévole. C'est une petite équipe de salariés qui ne compte pas ses heures pour venir en aide à la faunefaune sauvage. Le travail effectué au service de l'animal est d'une grande efficacité et leur dévouement est impressionnant. Des soigneurs bénévoles les assistent au quotidien. Le centre a besoin de fonds pour acheter de la nourriture et tout ce qui est nécessaire aux soins et au bon accueil des animaux. Si mes images peuvent aider à acheter quelques boîtes de lait pour les jeunes mammifèresmammifères par exemple, alors j'aurais l'impression d'être utile... »
S’engager pour sauver les chimpanzés, nos proches parents, avec l'association Rainfer et Pedro Jarque Krebs
Pedro Jarque Krebs (Pérou) est un photographe animalier pas tout à fait comme les autres. Parce que son travail a été récompensé par certains des prix les plus prestigieux au monde. Mais surtout parce qu'il met en lumièrelumière, à travers des portraits d'animaux sauvages, toute la beauté et la diversité du vivant. Une richesse fragile et malheureusement menacée.
Dans le cadre d'un partenariat avec Futura, Pedro Jarque Krebs a choisi d'offrir deux de ses plus belles photos pour soutenir une association qui œuvre pour la préservation des primatesprimates en général et des chimpanzéschimpanzés en particulier. « J'ai pu établir un lien particulièrement étroit avec ces derniers. Ce sont des êtres presque humains et leur venir en aide me tient à cœur », nous confie le photographe. Pour soutenir son engagement, la boutique Futura propose des T-shirts et des sweats pour hommes et pour femmes ainsi qu'une collection enfants et bébés - des bodys en coton bio, notamment - et quelques accessoires (sacs et casquettes). Sur l'ensemble de ces produits, un achat = un don à l'association Rainfer (Espagne).
Pedro Jarque Krebs collabore avec cette association depuis plusieurs années déjà. Il témoigne. « Autrefois, la population de chimpanzés se comptait par millions sur le continent africain. Mais aujourd'hui, il n'en reste plus que moins de 200.000 à l'état sauvage. Chaque année, des milliers de chimpanzés sont chassés ou tués et beaucoup sont destinés au commerce illégal. Le braconnier perçoit environ 15 euros par spécimen, tandis que le client final peut payer plus de 70.000 euros. Seulement un chimpanzé sur dix survivra au voyage dans de petites boîtes. Quand ils sont bébés, ils sont adorables, mais quand ils grandissent, ils acquièrent une force énorme, et peuvent devenir très dangereux. Beaucoup sont alors mis en cage dans des conditions infrahumaines ou abandonnés à leur sort. C'est là que des associations telles que le Centre Rainfer entrent en action pour sauver et donner une seconde chance à ces animaux qui ont été victimes de conditions physiquesphysiques et psychologiques dévastatrices et qui ne peuvent plus être rendus à leur environnement naturel, car ils ne survivraient pas. »
Concourir à (re)verdir le Groenland avec l'association Greenland Trees et Florian Ledoux
Pour Florian Ledoux (France), photographe arctiquearctique, la photographiephotographie est plus qu'un moyen d'expression. C'est un moyen de témoigner et de protéger. De témoigner de la beauté de l'Arctique, cette région qui le passionne et qui se réchauffe plus vite que n'importe quel autre endroit de la Terre. Et de protéger les animaux qui y vivent. Ours polairesOurs polaires, narvalsnarvals, bélugasbélugas, morsesmorses ou baleines dont il nous offre des images uniques. Magiques.
C'est donc tout naturellement qu'il a choisi de s'engager aux côtés de Greenland Trees (États-Unis). L'association prévoit une vaste campagne de plantation d’arbres dans le sud du Groenland en 2021. Et elle a besoin de votre soutien. Pour cela, rien de plus simple. La boutique Futura propose une large gamme de T-shirt et de sweats hommes et femmes, portant les plus belles photos de Florian LedouxFlorian Ledoux. Elle présente aussi une collection enfants et bébés - des bodys en coton bio, notamment - et quelques accessoires (sacs et casquettes). Avec, sur l'ensemble de ces produits, un achat = un don à l'association Greenland Trees.
Rappelons qu'en 2020, l'association a planté quelque 5.000 arbresarbres dans le sud du Groenland. Son objectif : capter toujours plus de carbonecarbone atmosphérique pour limiter les effets des émissionsémissions de CO2 sur le climatclimat mondial. Mais aussi, accroître la biodiversité locale et laisser une empreinte positive de notre passage sur Terre. Alors, n'hésitez plus...
Des abeilles aux confins de l’univers, un engagement sans faille
Pour marquer encore plus son engagement pour la planète, Futura a imaginé d'autres collections qui vous permettront de soutenir les associations de ses photographes partenaires.
La collection « Abeilles, un monde magique » se décline sur une gamme hommes, femmes et enfants. Toujours avec un large choix de T-shirts, sweats et accessoires. Là aussi, un achat = un don à l'une des associations soutenues par nos photographes. Et une belle occasion d'afficher votre engagement pour la préservation des abeilles et de tous les services qu'elles rendent à nos écosystèmes.
Pour la collection « NasaNasa : vision du futur », l'esprit est le même : montrer sa passion pour l'exploration de l'UniversUnivers tout en s'engageant pour sauver les beautés de la Terre. Dans les rayons, des T-shirts, des sweats et des accessoires pour hommes, femmes et enfants. Et toujours un achat = un don à l'une des associations soutenues par nos photographes.
La collection « ApolloApollo, premier pas sur la LuneLune » vous renverra à une page marquante de l'histoire de l'humanité, qui ne doit pas nous faire oublier qu'il n'existe pas de planète bis. Et au contraire, nous pousser à protéger notre Terre et tous ceux qui y vivent. En poussant la porte de la boutique Futura par exemple. Vous y trouverez des T-shirts, des sweats et des accessoires qui permettront à tous de témoigner de leur engagement. Car là encore, un achat = un don à l'une des associations soutenues par nos photographes.