Les orques, terreurs des océans ? Peut-être bien… Après le grand requin blanc, voilà qu’elles s’attaquent au plus gros poisson qui existe : le requin-baleine. Pour y arriver, elles ont d’ailleurs développé une stratégie surprenante.


au sommaire


    On sait que les orques sont d’habiles chasseuses, capables de mettre en œuvre des stratégies de groupe pour capturer leurs proies.

    Récemment, des chercheurs ont cependant assisté à une scène encore jamais vue. Un groupe d'orques s'en est pris à un requin-baleine d'une façon totalement coordonnée et suivant un scénario bien établi. L'analyse d'images et de vidéos capturées dans le golfe de Californie entre 2018 et 2024 a d'ailleurs révélé qu'il ne s'agissait pas d'un événement isolé, puisque quatre parties de chasse similaires ont été observées.

    Les orques ont repéré leur proie, un requin-baleine, et s’apprêtent à l'attaquer. © Kelsey Williamson
    Les orques ont repéré leur proie, un requin-baleine, et s’apprêtent à l'attaquer. © Kelsey Williamson

    Une attaque bien orchestrée

    Pour terrasser leur proie, bien souvent plus grosse qu'elles, les orques semblent en effet avoir mis au point une stratégie complexe, bien orchestrée, et plutôt brutale.

    Une fois le requin-baleine repéré, le groupe se précipite dessus pour le heurter à grande vitessevitesse, dans le but de l'étourdir et de le renverser sur le dosdos. Une position qui semble paralyser le requin-baleine, incapable alors de fuir vers les profondeurs. La seconde étape consiste alors pour les orques à attaquer la zone pelvienne du requin, visiblement dans le but de se repaitre de son foiefoie. On sait en effet que les orques raffolent de cet organe riche en nutrimentsnutriments. Les détails de cette stratégie sont donnés dans un article publié dans la revue Frontiers in Marine Science.

    Un groupe d'orques attaquant un requin-baleine en le mettant d'abord sur le dos. © Kelsey Williamson
    Un groupe d'orques attaquant un requin-baleine en le mettant d'abord sur le dos. © Kelsey Williamson

    Une incroyable capacité d’apprentissage

    Les observations de ces attaques suggèrent de plus qu'il s'agit d'un comportement acquis par l'apprentissage. Dans trois cas, le groupe était en effet mené par un adulte mâle bien particulier, connu sous le nom de Moctezuma. La quatrième fois, c'est une femelle qui semble avoir orchestré l'attaque. L'une de celles déjà observées aux côtés de Moctezuma les fois précédentes ! Les orques compteraient donc en leur sein de véritables tacticiens, capables de transmettre une stratégie aux autres membres du groupe.