Certains déchets issus de l’industrie nucléaire resteront dangereux durant 100 000 ans. Les solutions pour gérer le risque sur une telle échelle de temps posent des défis vertigineux, et controversés. Comment s’assurer qu’ils y restent confinés si longtemps ? Qu’ils ne contaminent pas les eaux ? Que les générations futures n’oublient pas le danger ? Nous avons pu visiter les galeries où l’Andra, l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs, tente de répondre à ces questions.


au sommaire


    En entrant dans le petit village de Bure, dans la Meuse, on tombe rapidement sur un panneau indiquant la direction de Cigéo. Tout aussi incontournable, par-dessus l'inscription, un tag : « AndraAndra, dégage ». Ça pose l'ambiance. Ici se joue une part importante de l'avenir des déchets nucléairesdéchets nucléaires français. Cigéo se destine, d'ici 2040, à accueillir les plus dangereux de ces déchets, à près de 500mètres de profondeur. Porté par l'Andra, le projet fait face depuis de nombreuses années à une vive opposition d'associations locales et écologistes, qui l'accusent d'être dangereux et inapproprié.

    Voir aussi

    Je commande le Mag' Futura « Le Nucléaire peut-il être écolo ? » 

    Reportage dans les galeries de l’Andra, Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs ©Cha Gonzalez
    Reportage dans les galeries de l’Andra, Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs ©Cha Gonzalez

    Pour mieux comprendre les défis et questions que posent un tel projet, nous avons poussé la porteporte du grand laboratoire souterrain de l'Andra, également à Bure, qui préfigure Cigéo. On y mène des expériences sur la roche qui abri-tera les déchets d'ici quelques décennies. Car pour le moment, Cigéo n'a pas reçu d'autorisation de construire (DACDAC). Elle devrait lui être attribuée d'ici 2025 à 2027, si le projet est accepté par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), et corrigé si nécessaire...

    Image du site Futura Sciences

    Le saviez-vous ?

    Cet article est réservé aux abonnés.

    Il est issu de notre revue papier n°1 sortie en janvier 2023 « Le Nucléaire peut-il être écolo ? », disponible à l'unité sur notre boutique.

    Le Mag Futura est un magazine papier trimestriel. Sa promesse ? Vous donner les clés de compréhension pour décrypter les grands défis d’aujourd’hui et de demain, dans un magazine richement illustré, accessible, engagé pour les sciences et la Planète. 

    Vous souhaitez vous procurer le prochain Mag Futura ? Vous pouvez le recevoir chez vous directement en vous abonnant ici : 

    Voir aussi

    Je m'abonne au Mag' Futura pour ne plus manquer aucune enquête et reportage

    Futura est un média scientifique indépendant et engagé qui a besoin de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, décrypter. Pour encourager cette démarche et découvrir nos prochaines publications, l'abonnement reste le meilleur moyen de nous soutenir.

    PhotographiesPhotographies - Cha Gonzalez.