La construction d’une nouvelle usine Tesla en Allemagne a-t-elle réellement nécessité l’abattage de 500 000 arbres ? C’est en tout cas ce que laissent penser les images de satellites.
au sommaire
Tesla, l'un des plus grands leaders des énergiesénergies propres, a choisi une zone rurale près de Berlin pour installer une usine gigantesque. Celle-ci, destinée à la constructionconstruction de voitures électriques, s'étale sur 329 hectares autrefois boisés. Les images satellitaires capturées entre mars 2020mars 2020 et mai 2023 montrent en effet un changement radical. Selon l'agence environnementale Kayros, 500 000 arbres auraient été abattus - ils permettaient de stocker 13 000 tonnes de CO2 par an, soit la pollution émise par 2 800 voituresvoitures américaines.
Vent de colère du côté des associations écologistes
Mais l'histoire ne s'arrête pas là, TeslaTesla prévoit d'agrandir son usine selon le journal The Guardian, ce qui a déclenché la colère des associations écologiques.
Autre sujet de controverse, selon les associations, de nombreux incidents se seraient déjà produits depuis le début d'activité de l'usine, comme des fuites importantes de diesel, de peinture et d'aluminiumaluminium dans les terres.
Tesla annonce avoir planté le double d’arbres
De son côté, l'administration de cette localité allemande a expliqué que les arbres coupés l'auraient été de toute manière, puisqu'il s'agissait d'une plantation forestière destinée à la production de bois.
Tesla a également annoncé avoir planté un million d'arbres à proximité, en remplacement de ceux abattus.