Une flamme réputée éternelle qui brûle derrière une chute d’eau. Le spectacle est merveilleux. Et il peut sembler magique. Pourtant, les scientifiques ont une explication tout à fait rationnelle.


au sommaire


    Elle a été postée par un pêcheur photographe il y a une dizaine de jours sur Instagram et elle totalise aujourd'hui quelque 22 millions de vues ! La vidéo d'une drôle de flamme qui brûle juste derrière une cascade dans une forêt enneigée des environs de Buffalo (États-Unis). Et la légende raconte que cette flamme est éternelle. Les chutes derrière lesquelles elle se cache au cœur de Chestnut Ridge Park, d'ailleurs, ont été baptisées « chutes de la flamme éternelle ».

        View this post on Instagram           A post shared by Mike Loughran (@fishlikemike)

    Une flamme éternelle alimentée par du gaz fossile

    Une flamme éternelle ? Comment est-ce possible ? Il faut d'abord reconnaître qu'elle brûle dans un endroit bien protégé des intempéries, du vent et de la pluie. Certains estiment qu'elle brûle là depuis des centaines, voire des milliers d'années. Et selon un article publié il y a quelque temps déjà dans la revue Marine and Petroleum Geology, elle serait alimentée par... un suintement naturel de gaz fossile. Du méthane. Le phénomène aurait été rapporté par des explorateurs dès le milieu du XVIIe siècle.

    Les scientifiques expliquent que ce type de suintement prend sa source dans des gisements de gazgaz fossile profonds sous pressionpression. La flamme éternelle du Chestnut Ridge Park serait plus précisément due à un échappement naturel de gaz de schiste. Un échappement qui aurait été allumé par la foudrefoudre ou... par une main humaine. La légende -- encore elle -- raconte que nous devrions celle-ci aux Amérindiens.

    D’autres flammes éternelles dans le monde

    Il existe d'autres flammes éternelles dans le monde. Celle des « PortesPortes de l'enfer », elle, n'est pas naturelle.

    Voir aussi

    La célèbre « Porte de l’Enfer » va se refermer

    Mais il pourrait bien s'en cacher d'autres, tout à fait naturelles, en différents endroits du monde. Plus d'une centaine de flammes éternelles, selon les estimations. Certaines toujours allumées. D'autres, allumées puis éteintes. D'autres enfin, jamais encore allumées.