L’érosion du littoral est un phénomène naturel et constant. Cependant, il est grandement accentué par l’occupation anthropique. De nombreuses plages françaises y sont dangereusement soumises, êtes-vous concerné par cette liste de communes touchées par ce processus érosif ?
au sommaire
L'érosion côtière est un processus naturel, récurrent et millénaire qui arrive partout dans le monde et qui est responsable du reculement des dunes et des falaises. Différentes causes participent depuis toujours à ce phénomène comme l'action des vagues, le vent, les tempêtes côtières, l'alternance des périodes de gelgel et dégel etc.
L'érosion des plages est contrôlée par de nombreux facteurs locaux et est indéniablement accentuée par l'intervention humaine. Par exemple, l'urbanisation du littoral, la constructionconstruction des ports et la domesticationdomestication des cours d'eau sont des édifices accélérant le phénomène érosif, mais on peut aisément inclure la sur-fréquentation des plages et la dégradation des plantes marines par la pollution.
L’érosion du littoral des côtes françaises
Avec ses 3.500 kilomètres de plage en métropole et bien plus en comptant les Outre-mer, la France est soumise à cette modification du trait côtier et on comptabilise actuellement 126 communes (localisées sur les cartes ci-dessous) qui voient leurs plages reculer.
Avec la loi du 22 août pour la lutte contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résiliencerésilience face à ses effets (loi Climat et Résilience), les maires des villes concernées vont devoir réaliser des cartes modélisant l'avancement du recul de leur littoral dans 30 ans et 100 ans. Ces modèles vont servir de référence pour prévoir les prochains aménagements du territoire et savoir où il faut construire ou non, ils permettront d'éviter au maximum les conséquences de l'érosion comme la désagrégation des falaises, la dégradation des habitations ou encore l'altération des routes.