Tous les sols sont sujets à l'érosion, certains très faiblement, d'autres très fortement. Pour les sols les plus touchés par ce phénomène, se pose alors un problème susceptible d'engendrer une catastrophe : l'imperméabilité à l'eau. Une carte résume le risque d'érosion des sols en Europe et la France apparaît comme le pays le plus touché.
au sommaire
Il va de soi que plus un sol est imperméable, plus le risque d'inondations en cas de forte pluie ou de crue est important, comme cela s'est produit dans les Hauts-de-France récemment. Le risque d'érosion dépend de l'action du vent, de celle de l'eau ou encore du travail du sol lié aux activités humaines, à l'agriculture et à l'urbanisation. Tout cela est bien évidemment accentué, ou atténuéatténué, par les différents types de matièresmatières et de minérauxminéraux qui composent la terre en question.
Une France très sensible à l'érosion des sols, et donc aux inondations
Un indice permet d'avoir une idée de ce risque, il s'agit de l'indice d'érodibilité des sols : celui-ci mesure leur sensibilité à l'érosion. Plus cet indice est élevé, plus les sols sont imperméables aux pluies. L'European Soil Data Centre résume ce risque sur une carte de l'Europe de l'Ouest et le résultat est très clair en ce qui concerne la France : une grande partie du nord du pays atteint le niveau 8 sur 8 en matière d'érodibilité.
Les Hauts-de-France, l'Ile-de-France, la Normandie et le nord du Centre-Val de Loire présentent des sols particulièrement touchés par l'érosion. C'est également le cas d'une partie de la Bretagne et du sud-ouest. Mais ce qui frappe sur cette carte de l'ouest de l'Europe, c'est la comparaison entre les sols français et ceux des autres pays européens. La France est en effet bien plus touchée par l'érodibilité extrême que les autres pays. Pourquoi ? Une multitude de facteurs entrent en cause, la nature du sol (argileux au nord), les pratiques agricoles intensives, et l'artificialisation des sols qui progresse bien plus vite en France qu'ailleurs en ailleurs.