Une nouvelle étude accablante, menée sur plusieurs années, fait état de l’influence désastreuse du réchauffement climatique dans les Alpes. Les chutes de neige ont ainsi grandement diminué au cours de ces 30 dernières années.
au sommaire
Tous les massifs montagneux dans le monde sont durement impactés par le réchauffement climatique. Les Alpes sont parmi les sites les plus surveillés par les scientifiques, qui s'inquiètent du manque de précipitations en haute altitude. Au cours des 100 dernières années, la quantité de neige a ainsi drastiquement diminué au cœur de la chaîne européenne. Dans un article publié dans l'International Journal of Climatology, les météorologuesmétéorologues détaillent les changements profonds observés dans les Alpes lors des dernières décennies. La tendance la plus inquiétante concerne donc les chutes de neige : elles ont baissé d'un tiers entre 1920 et 2020.
Hausse des températures et diminution des chutes de neige
Les données ont été relevées par des stations placées sur 46 sites à travers les Alpes, à diverses élévations. Les instruments avaient pour mission de suivre les variations de plusieurs paramètres, tels que les précipitations (pluie ou neige), la température de l'airair ou les variations de l'air liées aux phénomènes météorologiques, à l'image des circulations atmosphériques dépendant des latitudes. Les oscillations arctique (AO), nord-Atlantique (NAONAO) et Atlantique multidécennale. Chacun de ces phénomènes altère les températures du nord de l'océan Atlantique, avec une influence prégnante sur l'Europe.
Réchauffement climatique : les glaciers des Alpes ont quasiment tous disparu. © TV5MONDE Info, YouTube
La neige en recul dans les Alpes
En 100 ans, le taux global de chutes de neige dans les Alpes a diminué de précisément 34 %. Dans le nord du massif, ce pourcentage est de 23 % contre 50 % dans les zones les plus méridionales. Une tendance qui s'est accrue à partir de 1980. Cela correspond à une augmentation des températures à l'échelle mondiale se reflétant directement par une baisse de la quantité de neige sur les alpages.
Les précipitations globales n'ont quant à elles pas diminué, la raréfaction de la neige concernant principalement les secteurs en deçà de 2 000 mètres d'altitude.
Des dommages environnementaux considérables sur un écosystème fragile
Ces changements brutaux risquent d'impacter durablement la biodiversitébiodiversité dans les montagnes. Le dossier « Montagnes, des sanctuaires sous pressionpression », publié dans la revue Futura de juillet 2023, étayait le degré de perturbation provoqué par le changement climatique. La faunefaune et la flore doivent ainsi se déplacer pour s'adapter et survivre. Les flancs d'une montagne sont scindés en étages dits alpins, subalpins et montagnards. Les écosystèmesécosystèmes migrent vers les sommets pour échapper aux températures toujours plus élevées au niveau de la mer.
Les glaciers sont aussi menacés, influant ainsi sur les cours d'eau émanant des sommets. Une majorité de massifs montagneux à travers le monde souffre directement des effets du réchauffement climatique. Les scientifiques estiment que la moitié des petits glaciers des Alpes auront disparu d'ici à 2040. Dans les Pyrénées, il ne faudra que 10 années supplémentaires pour que l'intégralité des glaciersglaciers de la chaîne frontalière entre la France et l'Espagne disparaisse intégralement.