au sommaire
Une fleur de 6 m de hauteur, dont les douze pétales se déploient, suivent la course du soleilsoleil et se referment le soir ou quand le vent est trop fort : c'est la SmartFlower. Fabriquée par l'entreprise éponyme, basée à Vienne, en Autriche, elle est disponible en France, en trois versions.
Avec ses 18 m2, le modèle Pop, présenté sur cette vidéo, atteint une puissance de 2,31 kilowatts-crête (kWc) avec 18 cellules photovoltaïques par pétale. Sous nos latitudes, grâce à l'énergieénergie solaire, l'engin produit environ 3.500 kilowatts-heures (kWh) en une année, soit les besoins en électricité d'un foyer, en dehors du chauffage et de l'eau chaude. Selon EDF, qui distribue ces produits en France, le suivi du soleil, sur deux axes, apporte un gain de 40 % dans la production d’électricité par rapport à une installation fixe.
La SmartFlower se déploie et suit le soleil, en azimut et en hauteur. Ainsi, la lumière touche les cellules photovoltaïques avec un angle constant. À la fermeture de la fleur, les « pétales » sont dépoussiérés. Ils se replient automatiquement quand le vent dépasse 53 km/h. © EDF, YouTube
SmartFlower est simplement posée sur le sol
L'entreprise autrichienne en a conçu une version différente, dont les pétales se replient complètement à l'intérieur d'un boîtier qui se referme sur eux. Une autre, la Pop+, sert de borne de recharge pour une voiture électrique.
Ces SmartFlower conviennent pour un particulier, un professionnel ou une collectivité locale. L'installation ne nécessite aucune infrastructure. Posée sur un pilier, cette fleur est complètement indépendante et intègre l'électronique de contrôle et l'onduleur. Son installation est donc simple et l'engin, autonome, se pilote tout seul.