Pour être vraiment écologiques, les panneaux solaires ne doivent pas être implantés dans la nature, car leur impact est aussi néfaste que celui de bâtiments. Alors pour être considérés comme une énergie vraiment « verte », où faut-il les mettre ?


au sommaire


    Les fermes solaires prolifèrent partout dans le monde, et l'énergie photovoltaïqueénergie photovoltaïque est considérée comme « l'énergie du futur », devant toutes les autres formes d'énergies renouvelables. Mais ce développement massif de l'énergie solaire se fait le plus souvent dans des espaces libres, c'est-à-dire, dans des zones naturelles ou agricoles. Un non-sens contre-productif, selon l'école du climat de l'Université Yale aux USA.

    Pourquoi l'implantation de parcs solaires nuit à la biodiversité

    Aux États-Unis par exemple, 51 % des fermes solaires ont été construites dans le désert, 33 % sur des zones agricoles, 10 % dans des pâtures et des forêts, et seulement 2,5 % en ville. Pourquoi ? Car l'implantation de panneaux solaires est moins coûteuse dans la nature qu'en pleine ville. Mais implanterimplanter des panneaux solaires en pleine nature n'est pas plus favorable pour la Planète que construire des bâtiments, rappelle Yale.

    Cela nécessite de dégrader les sols, d'éliminer une partie de la végétation (ce qui nuit aux insectes et oiseaux), mais aussi la constructionconstruction de routes pour l'accès et l'entretien. Dans le sud-ouest des États-Unis, des yuccas centenaires et des arbustes âgés de plus de 1 000 ans ont été arrachés pour la construction de fermes solaires. Pire encore, une installation située en Californie a nécessité l'abattage de 4 300 arbres de Joshua, une espèce protégée, mais avec des dérogations possibles.

    Les parkings solaires, le futur des énergies renouvelables

    Alors, où faut-il placer les panneaux solaires pour qu'ils soient vraiment écologiques ? Sur les toitstoits des zones déjà urbanisées, et au-dessus des parkings, selon l'Université Yale. Les grands parkings de supermarchés sont les meilleurs emplacements possibles : ils offrent l'espace de plusieurs centaines de mètres, parfois kilomètres, pour recouvrir le bitumebitume de panneaux photovoltaïques. En plus de l'énergie qu'ils produisent, les panneaux offrent de l'ombre aux véhicules et une protection contre les intempéries. Même constat pour les grands parkings d'entreprises et ceux des aéroports.

    Sur les sites tests, une étude a même prouvé qu'ils étaient doublement bénéfiques à l'économie. Lors de la période chaude, les clients restent plus longtemps dans les boutiques : leurs véhicules sont à l'ombre, et les batteries électriques se rechargent.