L’accès à l’électricité en Afrique subsaharienne doit faciliter le développement économique des zones rurales et permettre d’améliorer les conditions de vie de leurs populations. Dans ce but a été élaboré le guide méthodologique Paméla sous la direction de la Fondation Énergies pour le Monde.


au sommaire


    Depuis près de trois décennies, la Fondation Énergies pour le Monde (Fondem) mène des actions visant à promouvoir l'accès à l'électricité au moyen des énergies renouvelables. Cet organisme concentre l'essentiel de ses efforts dans les régions où le besoin est le plus pressant, comme l'Afrique subsaharienne. Il pilote le montage de projets, la recherche de financement, le suivi des différentes activités en lien étroit avec les acteurs locaux. C'est le cas du programme Paméla (PArtenariat Multi-acteurs pour un accès durable à l'ÉLectricité des Activités économiques), démarré en mars 2016 à Madagascar et au Sénégal, et pour lequel ce guide vient d'être édité.

    Couverture du guide Paméla. © Fondem
    Couverture du guide Paméla. © Fondem

    Une vraie boîte à outils au service des populations rurales

    Résultat d'un long travail de recherche et d'actions de terrain, le guide Paméla a été réalisé en collaboration avec l'Ader (Agence d'électrification rurale malgache), l'Aser (Agence d'électrification rurale sénégalaise), l'association Fimifa (Association de développement local malgache, le GRDR (Groupe de recherche et de réalisation pour le développement rural au Sénégal) et le laboratoire des sciences sociales Pacte-Grenoble. Établi en cinq étapes, il consacre une large part aux problématiques locales d'emploi, de genre (au sens sociologique), de jeunesse... On y trouve en particulier des éléments de mise en œuvre, d'entretien, un modèle de base de donnéesbase de données, des outils de financement et de suivi des impacts socio-économiques. Pratique et évolutive, sa méthodologie est destinée à appuyer la création d'activités génératrices de revenus en lien avec l'électricité. Elle doit, in fine, permettre d'assurer l'exploitation de l'infrastructure électrique locale et de renforcer le dynamisme économique et humain des territoires nouvellement équipés.