La moitié des départements français est touchée par des restrictions liées à l’usage de l’eau en cette fin juin. Plus de 45 départements subissent actuellement des limitations de l'usage de l'eau : l'arrosage des jardins et le remplissage des piscines sont concernés, sous peine de fortes amendes.
au sommaire
Malgré les orages très pluvieux de ces derniers jours, les pluies sont de courte duréedurée et arrivent surtout trop tard pour permettre aux nappes phréatiques de se recharger. La chaleurchaleur et la végétation empêchent également les précipitations de s'infiltrer dans le sol. Les restrictions d'eau sont donc de plus en plus nombreuses pour préserver nos stocks d'eau et la moitié du pays est désormais concernée.
Où est-il interdit de remplir sa piscine ?
Ce jeudi 22 juin :
- 36 départements sont placés, en partie ou en totalité, en seuil d'alerte par le ministère de la Transition écologique : Oise, Somme, Aisne, Eure, Eure-et-Loire, Essonne, Vendée, Loir-et-Cher, Mayenne, Maine-et-Loire, Loire-Atlantique, Loiret, Deux-Sèvres, Vienne, Yonne, Nièvre, Cher, Indre, Creuse, Côte d'Or, Saône-et-Loire, Ain, Haute-Saône, Territoire-de-Belfort, Charente, Dordogne, Lot-et-Garonne, Tarn-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Aveyron, Hérault, Pyrénées-Orientales, Ardèche, Vaucluse, Var, Alpes-Maritimes. Dans ces départements, le remplissage et la vidange des piscines privées (de plus d'1 m3) sont interdits, sauf s'il s'agit d'une remise à niveau ou d'un premier remplissage. L'arrosage des espaces verts est interdit, sauf pour les jeunes pousses, et des restrictions s'appliquent sur les horaires d'arrosage des terrains de sport, massifs, potagers et cultures (interdit entre 11 h et 18 h).
- 24 départements sont placés, en partie ou totalité, en seuil d'alerte renforcée : Oise, Yvelines, Eure-et-Loire, Seine-et-Marne, Loiret, Loir-et-Cher, Indre-et-Loire, Maine-et-Loire, Loire-Atlantique, Vendée, Deux-Sèvres, Vienne, Yonne, Indre, Saône-et-Loire, Dordogne, Lot-et-Garonne, Lot, Hérault, Pyrénées-Atlantiques, Drôme, Alpes de Haute-Provence, Bouches-du-Rhône, Alpes-Maritimes. Dans ces départements, les mêmes interdits s'appliquent aux piscines privées, et l'arrosage des pelouses et massifs fleuris est purement interdit. Les jardins potagers peuvent être arrosés avant 11 h et après 18 h.
- 11 départements sont placés en seuil de crise : Oise, Eure-et-Loire, Loiret, Vendée, Vienne, Deux-Sèvres, Indre, Côte d'Or, Dordogne, Pyrénées-Orientales, Aude. Seuls les prélèvements prioritaires sont autorisés : santé, sécurité civile, eau potable, salubrité. L'irrigation des cultures, des espaces verts et jardins est complètement interdite. Le remplissage des piscines privées est toujours interdit et celui des piscines publiques soumis à autorisation.
Les particuliers et professionnels qui ne respectent pas ces restrictions s'exposent à de lourdes amendes : jusqu'à 1 500 euros pour le remplissage d'une piscine ou un arrosage de jardin, et 3 000 euros en cas de récidiverécidive.
La liste des départements où il est interdit de remplir sa piscine s’allonge
Article de Karine DurandKarine Durand, publié le 9 mai 2023
La liste des départements français touchés par des restrictions liées à l'usage de l'eau continue de s'allonger. Vingt départements subissent actuellement des limitations de l'usage de l'eau : l'arrosage des jardins et le remplissage des piscines sont concernés.
Les fortes pluies des mois de mars, avril et mai arrivent trop tard pour permettre aux nappes phréatiques de se recharger. Si ces précipitations sont les bienvenues pour les cultures, elles sont quasiment inutiles pour les sols en profondeur car la hausse des températures et le développement de la végétation ne permettent pas à l'eau de s'infiltrer. Les restrictions d'eau sont donc nécessaires pour préserver les ressources. Ces derniers jours, les pompiers des Pyrénées-Orientales ont même été obligés de vider les piscines des campings pour remplir leurs réservoirs d'eau.
Où est-il interdit de remplir sa piscine ?
Ce mardi 9 mai :
- 14 départements sont placés, en partie ou en totalité, en seuil d'alerte par le ministère de la Transition écologique : Oise, Seine-et-Marne, Haute-Saône, Vienne, Deux-Sèvres, Hérault, Ardèche, Drôme, Isère, Vaucluse, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Var, Bouches-du-Rhône. Dans ces départements, le remplissage et la vidange des piscines privées (de plus d'1 m3) sont interdits, sauf s'il s'agit d'une remise à niveau ou d'un premier remplissage. L'arrosage des espaces verts est interdit, sauf pour les jeunes pousses, et des restrictions s'appliquent sur les horaires d'arrosage des terrains de sport, massifs, potagers et cultures (interdit entre 11 h et 18 h).
- 8 départements sont placés, en partie ou totalité, en seuil d'alerte renforcée : Yvelines, Oise, Loiret, Ain, Pyrénées-Orientales, Aude, Gard, Alpes-Maritimes. Dans ces départements, les mêmes interdits s'appliquent aux piscines privées, et l'arrosage des pelouses et massifs fleuris est purement interdit. Les jardins potagers peuvent être arrosés avant 11 h et après 18 h.
- 2 départements sont placés en seuil de crise : l'est des Bouches-du-Rhône et le nord-est du Gard. Seuls les prélèvements prioritaires sont autorisés : santé, sécurité civile, eau potable, salubrité. L'irrigation des cultures, des espaces verts et jardins est complètement interdite. Le remplissage des piscines privées est toujours interdit et celui des piscines publiques soumis à autorisation.
Les particuliers et professionnels qui ne respectent pas ces restrictions s'exposent à de lourdes amendes : jusqu'à 1 500 euros pour le remplissage d'une piscine ou un arrosage de jardin, et 3 000 euros en cas de récidive.
Les départements où il est interdit de remplir sa piscine sous peine d'une forte amende
Article de Karine Durand, publié le 21 avril 2023
L'été n'a pas encore débuté que déjà 16 départements français sont concernés par des restrictions liées à l'usage de l'eau. Dans le sud-est, le nord-est et l'Ile-de-France, les particuliers encourent de fortes amendes s'ils contournent ces restrictions.
Malgré une nette amélioration de la sécheresse de surface grâce aux fortes pluies de mars et avril dans plusieurs régions de France, la situation en profondeur a continué à se dégrader au niveau des nappes phréatiques.
Quelle est la situation en France ?
Ce vendredi 21 avril :
- 10 départements sont placés, en partie ou en totalité, en seuil d'alerte par le Ministère de la Transition Ecologique : Haute-Saône, Ardèche, Drôme, Vienne, Vaucluse, Gard, Hérault, Var, Alpes-Maritimes, Deux-Sèvres. Dans ces départements, le remplissage et la vidange des piscines privées (de plus d'1 m3) sont interdits, sauf s'il s'agit d'une remise à niveau ou d'un premier remplissage. L'arrosage des espaces verts est interdit, sauf pour les jeunes pousses, et des restrictions s'appliquent sur les horaires d'arrosage des terrains de sport, massifs, potagers et cultures (interdit entre 11 h et 18 h).
- 5 départements sont placés, en partie ou totalité, en seuil d'alerte renforcée : Oise, Yvelines, Ain, Pyrénées-Orientales, Aude. Dans ces départements, les mêmes interdits s'appliquent aux piscines privées, et l'arrosage des pelouses et massifs fleuris est purement interdit. Les jardins potagers peuvent être arrosés avant 11h et après 18h.
- 1 département est placé en seuil de crise : une partie des Bouches du Rhône. Seuls les prélèvements prioritaires sont autorisés : santé, sécurité civile, eau potable, salubrité). L'irrigation des cultures, des espaces verts et jardins est complètement interdite. Le remplissage des piscines privées est toujours interdit et celui des piscines publiques soumis à autorisation.
En cas de non-respect de ces consignes, les particuliers s'exposent à de fortes amendes : jusqu'à 1 500 euros pour le remplissage d'une piscine ou un arrosage de jardin, et 3 000 euros en cas de récidive.