La France offre de nombreux endroits où se baigner sereinement, et certaines régions semblent plus propices que d'autres à la baignade. Lesquelles, et pourquoi ?


au sommaire


    Nous vous avons fait peur avec notre classement des plages les plus insalubres de France. Heureusement, l'Hexagone abrite un beau vivier d'endroits où se baigner sereinement. L'Occitanie et la Corse sont les deux régions qui remportent la palme de la propreté. D'après le Ministère de la Santé, elles n'abritent aucune plage où la qualité de l'eau est insuffisante, et ce depuis quatre ans ! Alors, pour faire trempette, on table sur Agde, Palavas-les-Flots, ou encore Sète : les endroits ne manquent pas. Reste qu'en termes de salubrité de l'eau, toutes les zones ne se valent pas...

    La plage du Truc Vert sur la côte girondine. © Stéphane Bujan, EPOC
    La plage du Truc Vert sur la côte girondine. © Stéphane Bujan, EPOC

    Les raisons d'une eau insalubre

    En France, les Agences régionales de santé traquent essentiellement Escherichia coliEscherichia coli et les entérocoques, des bactériesbactéries présentes dans les intestins des animaux à sang chaud et qui, dans l'eau, indiquent « une contaminationcontamination d'origine fécale. » La Bretagne et la Normandie, deux des régions qui comportent le plus de plages où la qualité de l'eau est jugée  « insuffisante », sont aussi les deux premières productrices de viande bovine en France. De là à expliquer ce classement, il n'y a qu'un pas... que franchit prudemment Charlotte Balière dans sa thèse sur « les Escherichia Coli potentiellement pathogènespathogènes dans l'environnement littoral », dont les résultats « suggèrent que la présence de ces souches est souvent associée à une présence de contamination par les ruminants ». Des résultats « à prendre avec précaution. », mais pas de quoi gâcher vos vacances outre les nombreux endroits où l'eau est excellente, des contrôles sanitaires mensuels sont effectués en période de baignade !