Des hydrogéologues ont réalisé une vaste enquête sur la qualité de l'eau présente dans les réserves souterraines de France pour le journal Le Monde. Les résultats sont clairement accablants, quasiment tous les points de contrôle analysés sont contaminés. Parmi les traces de pollution relevées, des substances connues pour être cancérigènes.


au sommaire


    Trois cents polluants ont été analysés sur 8 ans (2016-2023) dans 24 700 stations pour permettre de réaliser cette cartographie dans le cadre du projet Under the surface, mené avec six médias européens. Outre la vue générale de la carte, il est possible d'aller plus loin en explorant la pollution en France par famille de polluants (pesticides, nitrates, polluants industriels, médicaments, métauxmétaux...) et de zoomer sur son département pour découvrir les villes et villages dont les réserves en eau sont les plus polluées. L'objectif est de comprendre quelles substances polluent nos réserves en eau.

    Quelque 25 éléments ont été retirés des analyses, comme « des substances naturellement présentes (ferfer, manganèsemanganèse...) ou liées au traitement des eaux (THM) ». Les 300 polluants restants ont été regroupés en six catégories : les pesticides et leurs métabolitesmétabolites issus des activités agricoles, les nitrates, nitrites et autres engrais azotés, les substances chimiques industrielles (utilisation et production), les hydrocarbures aromatiqueshydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), les métaux, métalloïdes et autres ionsions minérauxminéraux, les médicaments. 


    Comme le rappelle Florence Habets, hydroclimatologue au CNRS, « l'Europe ambitionne d'atteindre un bon état des massesmasses d'eau d'ici 2027, et impose un état des lieux régulier des masses d'eau » mais cette enquête dévoile « l'ampleur de la contamination des eaux souterraines en France ». 97 % des captages d'eaux souterraines sont contaminés aux pesticides, et 28 % présentent un taux de pollution en dessous du seuil de qualité environnementale.

    Cela veut donc dire que le taux de pollution est dangereux pour la santé dans près d'un tiers des points de contrôle des nappes souterraines ! Le journal précise que cette cartographie « n'est pas exhaustive : toutes les moléculesmolécules ne sont pas recherchées de manière régulière dans tous les sites de surveillance ».

    Quels sont les risques sur la santé ?

    Tout dépend de la dose présente dans l'eau que nous buvons pour chacun de ces polluants. Les nitrates, issus des engrais agricoles, sont considérés comme le principal polluant des eaux souterraines. La moitié nord de la France, et particulièrement le nord-ouest, sont les plus touchés. Le Centre de l'Information sur l'Eau précise que les nitrates peuvent être nocifs pour notre système digestif, en particulier celui du nourrisson.

    Les autorités sanitaires françaises ont d'ailleurs récemment confirmé le lien entre le risque de cancer colorectal et l'exposition aux nitrates et nitrites. Autre exemple, parmi les métaux retrouvés dans les analyses, de l'arsenic, connu pour être responsable de cancers du poumoncancers du poumon, de la peau et de la vessievessie. En ce qui concerne la liste des médicaments retrouvés dans l'eau, le tramadol apparaît régulièrement, un puissant antidouleur aux nombreux effets secondaires en cas de prise prolongée.