Il y a 20.000 ans, le visage de notre planète était différent. En plein âge de glace, les glaciers mesuraient des centaines de mètres d’épaisseur. Les océans étaient plus petits et les terres plus étendues. L’eau, quant à elle, était plus salée et plus froide. Des chercheurs annoncent aujourd’hui avoir découvert, justement, de l’eau datant de cette époque.
au sommaire
Les Maldives. C'est, quelque part dans l'océan Indien, ce qu'il reste d'anciennes îles volcaniques. Et c'est là qu'une équipe de chercheurs de l'université de Chicago vient de faire une découverte étonnante. Un échantillon d’eau datant du dernier âge de glace qu'a connu notre Terre, il y a environ 20.000 ans.
L'objectif de leur mission : déterminer comment se forment les sédiments dans cette région influencée par le cycle annuel de la mousson asiatique. C'est dans cette perspective qu'avec un navire équipé d'une foreuse capable d'extraire des carottescarottes de roche de plus d'un kilomètre et demi de long jusqu'à près de cinq kilomètres sous le fond marin, ils ont ramené des échantillons.
Pour mieux comprendre le climat du futur
Mais, lorsqu'ils ont analysé l'eau contenue dans ces carottes, surprise : elle était bien plus salée que l'eau de mer classique. Et des tests plus poussés en laboratoire, portant sur les constituants chimiques et les isotopesisotopes contenus dans l'eau, ont montré que cette eau provenait d'une époque lointaine. Depuis le dernier âge de glace, elle a migré à travers la roche pour être découverte aujourd'hui seulement.
Cette eau, vieille d'environ 20.000 ans, devrait permettre aux chercheurs d'en apprendre un peu plus sur la situation de la Terre à l'époque du dernier âge glaciaire. Reconstruire la circulation océanique, le climatclimat et les conditions météorologiques qui existaient alors pourrait éclairer sur la façon dont le climat de notre planète évoluera dans le futur.