Serez-vous de ceux qui éteindront leurs lumières, ce samedi 23 mars 2024 à 20 heures 30 ? Pour la 18e année consécutive, en tout cas, l’Earth Hour nous encouragera à marquer ainsi notre soutien à la lutte contre le changement climatique. Et plus largement à la préservation du vivant. Retour sur l’histoire de cette initiative nationale qui s’est transformée en événement mondial.
au sommaire
L'Earth Hour. Vous connaissez probablement. Cette heure durant laquelle le Fonds mondial pour la natureFonds mondial pour la nature (WWF) nous invite désormais chaque année, en signe de soutien à la lutte contre le réchauffement climatique, à éteindre nos lumièreslumières. Ce sera ce samedi 23 mars, à partir de 20 heures 30, heure locale, partout dans le monde. Mais connaissez-vous l'histoire de ce mouvementmouvement devenu incroyablement populaire ? Savez-vous qu'il se cache derrière, désormais, un peu plus que le simple geste d'appuyer sur un interrupteur ?
Earth Hour, de l’Australie au monde entier
Tout a commencé en 2007. Du côté de Sydney. Avec l'ambition plutôt modeste de montrer à un gouvernement australien alors climatosceptique, que le sujet préoccupait des gens comme vous et moi. Plus de 2,2 millions de personnes ont éteint leurs lumières ce samedi 31 mars là.
Dès 2008, le mouvement a pris de l'ampleur. Dans pas moins de 35 pays, quelque 50 millions d'anonymes ont appuyé sur leurs interrupteurs cette année-là. Le Golden Gate et le Colisée ont été parmi les premiers monuments à être plongés dans le noir pour l'occasion. Et en 2009, l'Earth Hour est officiellement devenu le plus grand mouvement populaire au monde pour la défense de l'environnement.
Puis, des actions plus concrètes ont vu le jour. Le mouvement Earth Hour a été à l'origine de :
- la reforestation de 2 700 hectares en Ouganda ;
- une loi pour une meilleure protection des mers contre les pollutions aux hydrocarbureshydrocarbures et la suspension des nouveaux projets en Arctique pour la Russie ;
- la création de la plus grande aire marine protégée d'Argentine ;
- la création d'un parc naturel en Malaisie ;
- la fin des sacs en plastiqueplastique dans les îles Galapagos ;
Accélérer le mouvement avec la « Biggest Earth Hour »
En 2023, le mouvement est encore passé à la vitessevitesse supérieure avec le lancement de la « Biggest Earth Hour », comprenez « l'heure la plus importante de la planète ». L'idée : ne plus demander au monde d'éteindre simplement ses lumières pendant une heure, mais appeler les populations à consacrer une heure de leur temps à la Terre.
L'objectif affiché était d'atteindre la barre symbolique des 60 000 heures d'engagement, comme les sept années qui séparaient alors le monde de 2030 et potentiellement, de dommages irréversibles pour notre climat et le vivant. Et cet objectif a été pulvérisé. Plus de 410 000 heures ont été promises sur la « Hour Bank » en ligne.
L'histoire peut continuer à s'écrire cette année. Si vous êtes en panne d'inspiration, des idées sont proposées sur le site Earth Hour. Il y en a pour tous les goûts. D'une opération de nettoyage de la nature à une soirée d'observation des étoiles en passant par des activités d'upcycling, l'écriture d'un poème ou encore un diner dans un restaurant « planet-friendly ». Alors, serez-vous de la partie ?