L'extinction du Trias-Jurassique a laissé la place aux dinosaures il y a 200 millions d'années. En cause, des niveaux de CO2 élevés qui ont provoqué de nombreux phénomènes climatiques extrêmes.
au sommaire
Bien avant la collision d'une météoritemétéorite avec la Terre il y a 66 millions d'années, eut lieu une autre extinction massive : celle du Trias-Jurassique. Les reptiles peuplaient alors majoritairement la Terre. Notamment durant le Trias, qui a démarré 251 millions d'années auparavant, et s'est terminé il y a 202 millions d'années, lorsqu'un renversement s'est produit. Une période géologique « courte », d'un million d'années, a vu s'éteindre plus des trois quarts des espèces terrestres et marines de la planète.
Pourquoi ? La raison principale, les niveaux de CO2 élevés, et leurs conséquences. Le niveau moyen sur Terre était de 2.000 ppmppm, près de cinq fois la concentration actuelle. Des phénomènes climatiques extrêmes en ont découlé, comme des éruptions volcaniques de plusieurs centaines d'années. Elles ont fait à leur tour monter les niveaux de CO2, provoquant des pics de température mortels et une acidification des océans, les rendant invivables. Mais une nouvelle étude publiée dans la revue Science Advances vient d'ajouter une pierre à l'édifice : outre des températures extrêmement élevées, les éruptions volcaniques ont aussi causé des hivers volcaniqueshivers volcaniques mortels.
Les dinosaures habitués au froid ont survécu
Apparus il y a environ 231 millions d'années, les dinosauresdinosaures ont surtout peuplé l'extrême nord jusqu'à l'extinction du Trias-JurassiqueJurassique. Isolés du froid grâce à leurs plumes primitives, ils ont survécu aux hivers causés par les éruptions : des aérosolsaérosols soufrés, crachés par les volcansvolcans, ont dévié la lumièrelumière solaire durant une, voire plusieurs décennies, et causé ces hivers volcaniques. Les chercheurs ont déduit ce scénario de fouilles dans le bassin du Junggar, dans le nord-est de la Chine. Ils y ont retrouvé non seulement des empreintes de dinosaures, mais aussi des fragments rocheux provenant d'anciens glaciersglaciers. « Les dinosaures étaient là pendant le Trias sous le radar tout le temps, a conclu Paul Olsen, premier auteur de l'étude et géologuegéologue à l'université de ColumbiaColumbia. La clé de leur domination éventuelle était très simple. C'étaient des animaux fondamentalement adaptés au froid. Quand il faisait froid partout, ils étaient prêts, et les autres animaux ne l'étaient pas. »