au sommaire
Le Tokai Challenger de Sharp et de l'Université de Tokai. © Sharp
En 2009, pour la dixième fois, l'Australie va accueillir la course de voitures solaires World Solar Challenge, rebaptisée Global Green Challenge pour s'ouvrir à l'ensemble des véhicules à énergieénergie alternative : solaire, hybride, électrique, hydrogènehydrogène, etc. Cette course, à la fois test en grandeur nature et vitrine de démonstration, réunit depuis sa création en 1987 par le Danois Hans Tholstrup, des véhicules électriques au sein de la Challenge Class, et depuis 2001, des véhicules de séries « verts » dans la Demonstration Class.
Le Global Green Challenge : une ambiance et un aperçu des bolides. © Global Green Challenge
La Prius à l'assaut des soucoupes volantes
Depuis dimanche 25 octobre, 32 bolidesbolides en tout genre, créés par des universités ou des entreprises de 17 pays, se sont lancés sur plus de 3.000 km à travers le désert australien, pour rallier Darwin à Adelaïde. Que ce soit la BioPower à agrocarburantagrocarburant de Saab, la i-MiEV électrique de Mitsubishi ou les étranges voitures solaires, chaque véhicule peut rouler de 8 heures du matin à 17 heures et dispose des mêmes capacités (limitées) de stockage d'énergie. Cette course est une épreuve d'endurance avant tout. Pour la suivre en direct, c’est ici.
Selon son organisateur, le South Australian Motor Sport Board, le Global Green Challenge, plus ouvert, est appelé à s'étoffer, à se diversifier et à devenir plus pertinent pour l'industrie automobileautomobile. Cette ouverture rappelle en effet que le défi de demain n'est pas forcément la voiture solaire, mais l'optimisation et la diversification énergétique. Faire un maximum de kilomètres avec un minimum d'énergie, quelle que soit cette énergie...