au sommaire
Voiture emblématique de l'ex-Allemagne de l'Est, la Trabant fait son grand retour au Salon de Francfort, qui ouvre ses portesportes au public du 17 au 27 septembre. Disparue en même temps que le MurMur de Berlin, cette automobileautomobile réapparaît aujourd'hui sous la forme d'un prototype électrique, Trabant nT (pour new Trabi), conçue par le fabricant de jouets Herpa. Une production est envisagée pour 2012.
En 2007, sur le même salon, Herpa, qui détient les droits d'utilisation et de constructionconstruction de ce modèle mythique, avait déjà présenté une Trabant électrique mais à l'échelle 1/10e. L'accueil enthousiaste du public (à la question « voulez vous que la Trabant revienne ? », 93% des internautes ont répondu oui), a conduit la société à ressusciter l'icôneicône automobile de l'ex-RDA.
Pour réaliser ce prototype, Herpa s'est associé à l'équipementier allemand Indikar et au designer Nils Poschwatta. Présenté sur le salon IAA de Francfort, ce nouveau modèle garde la silhouette et l'allure sobre de son aînée et demeure facilement reconnaissable.
Un euro le plein quotidien
Conçue comme une voiture propre, la Trabant nT est équipée d'un moteur électrique de 45 kW alimenté par une batterie lithium-ion. Elle affiche une autonomieautonomie de 160 km et peut atteindre une vitessevitesse de pointe de 130 km/h. Les responsables du projet estiment que le rayon d'action de cette new Trabi est suffisant pour couvrir la moyenne de 50 kilomètres effectués quotidiennement par les conducteurs allemands. « Après avoir parcouru cette distance, la Trabant nT peut être rechargée entièrement en une nuit en utilisant le réseau électriqueréseau électrique domestique pour un coût d'environ 1 euro », expliquent les fabricants.
La commercialisation de la Trabant nT dépend de l'arrivée de nouveaux partenaires pour financer la production et l'achat de batteries. S'ils trouvent un investisseur, Herpa et Indikar espèrent pouvoir lancer les premiers exemplaires dès 2012. Selon le quotidien Süddeutsche Zeitung, le véhicule devrait coûter aux alentours de 20.000 euros.
Lancée en 1957, l'ancienne Trabant avait connu un immense succès en ex-RDA, si bien qu'il fallait parfois patienter plusieurs années avant de se voir livrer un exemplaire. Cette familiale sobre et robuste était réalisée en Duroplast, un matériaumatériau à base de fibres de coton, histoire de pallier la pénurie d'acieracier.
La production de la Trabi, telle qu'elle était affectueusement surnommée, a cessé en 1991 au lendemain de la réunification des deux Allemagne, après trois millions d'exemplaires écoulés. Le mythe est toutefois entretenu à travers de nombreux rassemblements et parades organisés par des associations de nostalgiques à travers le monde.