De nombreux événements ont marqué 2011 : un tsunami, une catastrophe nucléaire ou l’apparition d’un trou dans la couche d’ozone de l’Arctique. Alors que le réchauffement climatique divise toujours les États, de nombreux projets ont vu le jour pour produire de l'énergie verte. Futura-Sciences a sélectionné pour vous des sujets chauds de l'année écoulée.
au sommaire
On en a parlé : séisme au Japon, le tsunami emporte tout. Les vagues déferlantes occasionnent des dégâts considérables. © CNN
En vidéo : séisme au Japon, le tsunami emporte tout
Le tsunami de 10 mètres qui a déferlé ce matin sur les côtes de Sendai, au nord-est du Japon, après le très violent séisme de magnitudemagnitude 8,8 (ou 8,9), a provoqué de graves dégâts. Des images montrent la déferlante en direct sur les côtés.
Record : trou géant dans la couche d'ozone au-dessus de l'Arctique
De très faibles concentrations d'ozoneozone dans la stratosphère ont été mesurées à la fin de l'hiver 2010 au-dessus de l'Arctique, correspondant à un trou dans la couche d'ozonetrou dans la couche d'ozone grand comme cinq fois l'Allemagne environ. Une première !
De l'énergie solaire sans panneaux photovoltaïques
De l'énergieénergie solaire sans panneau ? C'est possible, selon les ingénieurs de la plateforme technique d'ID Composite qui viennent d'élaborer un système permettant d'incorporer des cellules photovoltaïquescellules photovoltaïques au sein de matériaux. Ce qui permet de se débarrasser des panneaux...
Faut-il tuer les dromadaires pour lutter contre le réchauffement ?
Les dromadairesdromadaires australiens méritent-ils de mourir pour dégager trop de flatulencesflatulences dans l'atmosphèreatmosphère, ce qui contribue au réchauffement climatiqueréchauffement climatique ? C'est la question que s'est posée le gouvernement australien, provoquant la colère des associations de défense des dromadaires.
Sécheresse : restrictions d’eau pour neuf départements
Toute l'Europe du Nord connaît actuellement un déficit en eau après un printemps chaud et sec. En France, ce sont désormais neuf départements où ont été instaurées des restrictions sur l'usage de l'eau.
Fukushima : vers le syndrome chinois ?
Les combustiblescombustibles nucléaires résultants de l'accidentaccident de Fukushima et de la fusionfusion des cœurs des réacteurs 1, 2 et 3 sont en train de perforer les barrières qui les séparent de l'airair libre et pire encore, du sol. Nouvelle étape dans cette catastrophe écologique.
Hamza : un nouveau "fleuve" à 4.000 mètres sous l'Amazone
Un « fleuve » a été découvert par une équipe de chercheurs de l'Observatoire national du Brésil. Cet écoulement d'eau, baptisé Hamza, se situe à environ 4.000 mètres de profondeur, sous l'AmazoneAmazone, au Brésil.
Islande : un forage géothermique atteint le magma !
En cherchant à exploiter l'eau « supercritique » qui se trouverait dans les profondeurs du champ géothermique de Krafla en Islande, des géologuesgéologues ont eu une belle surprise. Le forage a en effet pénétré dans une poche de magmamagma. Très rare, cet incident ne serait que le deuxième du genre. Il a fourni des renseignements sur les processus magmatiques liés aux volcansvolcans.
Le sommet sur le climatclimat de Durban s'est achevé hier avec plus de 30 heures de retard sans lesquelles il aurait été un désastre sans précédent. Finalement, s'il reste dans l'histoire, ce sera en souvenir de la frilosité de ses décisions.
Les biocarburants pour avions viendront-ils de l’aquaculture ?
Depuis plusieurs années, constructeurs d'avions et compagnies aériennes étudient la possibilité de produire des carburants à partir de la biomassebiomasse. Le tarissement des ressources fossilesfossiles et l'augmentation des prix poussent dans cette voie. Mais la compétition avec les cultures vivrières et l'occupation des sols constituent de gros inconvénients. L'aquacultureaquaculture est-elle une solution ? Dans les Émirats arabes unis, on veut produire dans le désertdésert du biocarburantbiocarburant à partir de la salicorne, avec l'aide de quelques crevettes...
Non-linéarités du climat : sommes-nous près d’un basculement ?
Alors que le rapport du GiecGiec évoque une hausse de la surface des océans de 20 et 60 centimètres à la fin du siècle, certains travaux récents prévoient des hausses bien plus élevées : entre 0,75 et 1,90 mètre pour certains et même 5 mètres selon un article en cours de publication. En cause : le régime de fontefonte des glaciersglaciers qui ne serait pas continu.