au sommaire
Ils ont envahi nos villes, la nature et l'océan. Mais leurs jours sont comptés. © Topsy at Waygood / Flickr - Licence Creative Common (by-nc-sa 2.0)
D'ici trois ans, les sacs en plastique jetables disparaîtront totalement des caisses des grandes surfaces et des commerces de proximité, a affirmé aux Echos (édition du vendredi 5 décembre) Jérôme Bédier, président de la fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD).
« Nous avons décidé de supprimer purement et simplement dans les trois ans qui viennent les sacs de caisse jetables distribués en magasins » a déclaré au quotidien économique Jérôme Bédier, alors que les discussions autour de l'instauration d'une taxe sur les sacs en plastiqueplastique jetables reprennent à l'Assemblée nationale.
Une taxe prévue en 2010
Ce délai de trois ans doit permettre aux commerces de proximité de s'adapter à la mesure, toujours selon lui. « Nous avons besoin de ce délai de 3 ans pour convaincre les clients de prévoir à l'avance un cabas ou un sac réutilisable », a-t-il expliqué.
La commission des Finances vient tout juste d'adopter un amendement centriste qui propose d'instaurer une taxe de 0,12 euro sur chaque sac plastique jetable. M.Bédier s'est dit opposé à l'instauration d'une telle taxe arguant que « les commerçants ont besoin de sacs pour vendre des fruits et des légumes. Il n'y a pas d'alternative ». Cette disposition, dont l'entrée en vigueur est prévue au 1er janvier 2010, doit encore être approuvée lors de l'examen du texte en séance publique à partir du 9 décembre.
Depuis 5 ans, le commerce alimentaire intensifie ses actions pour réduire le nombre de sacs plastiques jetables distribués en caisse. La quantité distribuée a diminué de 80% passant de « 10 milliards en 2002 à 2 milliards en 2007 », toujours selon le président de la FCD.