Bruxelles vient d'annoncer que Natura 2000, le réseau européen de zones naturelles protégées, a été étendu de près de 27.000 km². Cette extension va permettre une meilleure protection de la faune et de la flore en Europe, notamment de nombreuses espèces marines comme les saumons et les loutres, mais aussi des forêts de hêtres.

au sommaire


    La France, la République tchèque, le Danemark, l'Espagne et la Pologne sont les principaux pays européens concernés par l'extension du réseau Natura 2000. Sur les quelque 27.000 km2 ajoutés, 17.500 km2 couvrent des aires marines. Une partie de l'estuaire de la Loire (680 km2) en fait partie, qui abrite d'importants récifs d'eau froide et bancs de sable.

    Cet endroit se présente comme « une aire de croissance pour les Poissons juvéniles et une zone d'étape vitale pour les espèces grandes migratrices telles que le saumon atlantique (Salmo salar) et la grande alose (Alosa alosa) », explique la Commission européenne.

    18 % du territoire européen

    La nouvelle superficie de la zone Natura 2000Natura 2000 européenne permet également de protéger des habitats terrestres considérés comme précieux pour de nombreux animaux.

    Les hêtraies de montagne aux prairies florifères de la République tchèque en passant par les vastes lacs et zones humideszones humides de Pologne sont concernés par cet ajout. Désormais, la loutre, la cistude d'Europecistude d'Europe (ou tortuetortue des marais) et l'azuré de la sanguisorbesanguisorbe (un papillon) seront mieux protégés.

    Le réseau Natura 2000 couvre désormais près de 18 % du territoire terrestre de l'Union européenne et plus de 130.000 km2 de ses mers et océans, soit 26.000 sites. En étendant la liste à des nouveaux territoires terrestres et maritimes, les États membres s'engagent à les protéger pour garantir la survie des espèces.