au sommaire
La Toyota Prius rechargeable dite Plug-in Hybrid. © DR
Cette Toyota Prius hybride rechargeable est basée sur la troisième génération de la Prius, commercialisée depuis le printemps 2009. En plus de sa technologie hybride essence-électricité, elle se dote d'une batterie lithium-ion pouvant être rechargée directement sur une prise secteur.
Cette batterie assure une autonomieautonomie de 23 km en mode tout électrique, donc avec zéro émissionémission de CO2. Quand le système hybride est sollicité, le véhicule ne consomme qu'un litre de carburant pour parcourir une distance de 57 km. Dans ce cas, la Prius rechargeable émet 41 g de CO2/km, selon les standards de mesure japonais.
2 ans avant de la trouver dans les bacs
La commercialisation de ce modèle devrait intervenir dans deux ans, précise le constructeur. D'ici là, Toyota prendra le temps de mener une série de tests aux quatre coins du globe : Japon, Etats-Unis, Europe, Canada, Australie et Nouvelle-Zélande. Au total, 600 voitures hybrides rechargeables vont être expérimentées auprès de clients publics et privés, dont 230 au Japon (gouvernement et flottes d'administrations) et 200 en Europe, au cours du premier semestre 2010.
En Europe, le test le plus important aura lieu à Strasbourg, où une centaine d'exemplaires seront proposés en location longue duréedurée à des partenaires institutionnels et entreprises privées. EDF, partenaire de cette expérimentation, assurera une infrastructure de recharge innovante. Plusieurs centaines de points de charge seront installés aussi bien au domicile des utilisateurs que dans les locaux des entreprises participantes. Des bornes seront également proposées dans les parkings et sur la voie publique.
Toyota s'est fixé pour objectif de vendre plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires de cette Prius Plug-inPlug-in Hybrid.