au sommaire
Le cours en ligne « QuidQuam ? Eureka ! » sur la culture scientifique et technologique en est à sa deuxième semaine. Gratuit et ouvert à tous, ce MOOC (massive open online coursemassive open online course), dont Futura-Sciences est partenaire pédagogique, veut « faire comprendre le monde au quotidien ». Le cours, qui réclame environ une demi-heure de travail par jour, s'étale sur neuf semaines. Les thématiques, hebdomadaires, abordent des sujets scientifiques touchant de près ou de loin notre vie de tous les jours. La première semaine, par exemple, était consacrée à l'énergieénergie et à ses sources, d'aujourd'hui et de demain.
Cette semaine, « QuidQuam ? Eureka ! » s'attaque à un problème crucial : les transports. Dans un monde densément peuplé, où plus de la moitié des Terriens sont désormais des citadins, les moyens de déplacement doivent s'adapter. La pollution locale de l'airair et l'impact sur le réchauffement climatique ajoutent deux paramètres à cette question. Le cours parle de la voiturevoiture -- et même des radars automatiques -- mais aussi des idées sur les transports du futur.
Revivez la conférence de Julien Bobroff sur la supraconductivité, donnée dans le cadre du cours en ligne « QuidQuam ? Eureka ! ». © Unisciel, YouTube
Bientôt la lévitation avec la supraconductivité ?
Le cours n'est bien sûr accessible qu'aux personnes inscrites. Mais aujourd'hui, tout le monde peut profiter d'une conférence en ligne donnée ce soir à 17 h 00 par Julien Bobroff, un physicienphysicien spécialiste des matériaux supraconducteurs. La vidéo sera accessible depuis ici même, sur cette page, à partir de 15 h 00, l'émissionémission commençant par une série de vidéos sur des expériences scientifiques.
Quel rapport avec les transports ? Les lecteurs de Futura-Sciences le connaissent. En annulant la résistance électriquerésistance électrique, la supraconductivitésupraconductivité permet la réalisation d'aimantsaimants surpuissants, propres à faire littéralement léviter des objets. Julien Bobroff l'avait démontré avec le Magsurf, inspiré de l'HoverboardHoverboard de Retour vers le futur, et même... une maquette de la tour Eiffel. Dans une interview qu'il nous avait accordée, il expliquait toutes les opportunités de la supraconductivité si on parvient un jour à l'obtenir à température ambiante. Une exposition, Supradesign, toujours en ligne, avait montré ces étonnantes perspectives. Les transports, sans doute, seront parmi les premiers bénéficiaires.
Nul doute que la conférence donnée par ce chercheur passionné sera riche d'enseignements. L'expérience sera renouvelée dans les semaines à venir avec d'autres sujets originaux et éclectiques, comme la science-fiction et l'intérieur de la Terre. Ce dernier thème sera d'ailleurs celui de la troisième semaine de ce MOOC.