Aux Émirats arabes unis, vient d’être lancé un projet de cité complètement close, dans un environnement désertique. Inscrite dans le projet Mars 2117, dont l’objectif est une colonie martienne d’ici un siècle, Mars Science City doit tester une série de technologies pour apprendre à bien gérer l’approvisionnement en eau, en nourriture et en énergie.

au sommaire


    Le cabinet danois d'architecture BIG (Bjarke Ingels Group) a conçu Mars Science City, une ville de 177.000 mètres carrés simulant la vie sur Mars. Cette ville, dont le projet vient d'être révélé cette semaine par le gouvernement des Émirats arabes unis, sera faite de dômes futuristes. Leurs mursmurs seront imprimés en 3D à partir de sable du désert.

    L'objectif se veut scientifique. Des laboratoires consacrés à l'étude de la nourriture, de l'énergieénergie et de l'eau reproduiront le terrain et les conditions martiennes grâce à la chaleurchaleur, l'isolationisolation radioactive et la technologie d'impression 3Dimpression 3D. Un musée retracera l'aventure spatiale humaine et proposera des zones éducatives aux jeunes visiteurs.

    Installée dans un environnement désertique, Mars Science City devra être économe en ressources et maintenir des conditions de vie confortables. Une équation qui ressemble beaucoup à celle d’un habitat martien. © <em>The Mars Science City</em>

    Installée dans un environnement désertique, Mars Science City devra être économe en ressources et maintenir des conditions de vie confortables. Une équation qui ressemble beaucoup à celle d’un habitat martien. © The Mars Science City

    Un exercice pour la sécurité énergétique des villes terrestres

    Le projet s'inscrit dans la stratégie Mars 2117 des émirats, dont l'objectif est d'installer une colonie sur Mars d'ici un siècle, selon l'annonce du gouvernement. Une équipe vivra sur place durant un an pour se pencher sur les questions de l'autosuffisance et du mode de vie durable dans un environnement hostile.

    Voir aussi

    Ville sur Mars : l'ambitieux projet des Émirats arabes unis

    Le but est aussi de répondre à des défis relatifs à la nourriture, à l'eau et à la sécurité énergétique sur notre propre planète. Les architectesarchitectes du BIG collaboreront avec des scientifiques, des ingénieurs et des designers émiratis sur ce projet pendant une duréedurée encore indéterminée.

    Avec AFP