La photographie est à l’honneur en cette 43e Journée internationale de la Terre nourricière. L’association Earthday est parvenue à récolter des clichés de 128 pays différents, qui montrent les impacts du réchauffement climatique, mais aussi les efforts entrepris pour le limiter. Pour l’occasion, Futura-Sciences présente de nouvelles images prises par son parrain Yann Arthus-Bertrand

au sommaire


    Le changement climatique, en touchant indifféremment des Hommes, des animaux ou des écosystèmes dans leur intégralité, peut avoir plusieurs visages. C'est précisément cet aspect qu'a voulu souligner l'association Earthday durant cette 43e Journée internationale de la Terre nourricière. À cette occasion, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a également souhaité rappeler que « lorsque nous mettons la planète en danger,nous nous en prenons à notre unique demeure, à la survie de l'humanité ».

    Image du site Futura Sciences

    Les Jieng pratiquent l’agro-pastoralisme sur les immenses étendues de marais, de savane, et de savane arborée de la vallée du Nil blanc, au Soudan du Sud. © Yann Arthus-Bertrand

    Pour cette édition 2013, un appel a été lancé pour récolter des photographiesphotographies (accompagnées de témoignages) illustrant les multiples facettes du réchauffement, ainsi que les efforts entrepris pour le limiter, que ce soit par des Hommes ou par des collectivités. Des clichés ont déjà été collectés en provenance de 128 pays. Certains décrivent le recul des glaciers en Nouvelle-Zélande, tandis que d'autres abordent la question des forages pétroliers, la mise en place de systèmes de compostage dans des écoles, ou encore l'installation de systèmes photovoltaïques dans des camps de réfugiés au Myanmar. Ces documents sont accessibles, pour la plupart en anglais, sur une page dédiée du site de l'association EarthDay. Si le cœur vous en dit, il est toujours possible de contribuer à cette mobilisation internationale. 

    Futura-Sciences a également souhaité marquer cette journée en présentant des photographies. Elles dévoilent la beauté de notre planète, mais aussi la manière dont l'Homme la façonne. Elles ont toutes un point commun puisqu'elles ont été prises depuis le ciel par l'un des parrains de votre site d'actualité scientifique préféré : Yann Arthus-BertrandYann Arthus-Bertrand. Certains clichés, comme celui de la casse d'automobilesautomobiles de Saint-Brieuc (France) ou de l'île de Lalu (Taïwan), sont inédits sur notre site. Des tranches de vie qui interpellent.