Devant leur abondance, le recyclage des objets électroniques est un défi posé par le développement durable. François Moisan, directeur exécutif de la stratégie et de la recherche de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), nous parle des solutions envisagées pour y répondre.

au sommaire


    C'est un fait, les appareils électroniques se renouvellent rapidement et ont une duréedurée de vie de plus en plus courte. Le problème survient lorsqu'ils se transforment en déchets, car ils sont difficiles à recycler. Ce sont des appareils complexes qui contiennent de nombreuses pièces de différentes natures. Un boîtier en métalmétal ou en plastiqueplastique, des circuits imprimés comportant des matièresmatières toxiques ou des métaux lourds, etc.

    Louer pour faire durer

    Le recyclage de ces déchets électriquesdéchets électriques et électroniques réclame un traitement spécifique. L'idée est tout d'abord de les collecter, afin qu'ils ne partent pas à l'incinération ou à l'enfouissement. Ensuite, l'appareil peut être broyé pour récupérer certains composants ayant de la valeur. Une alternative consiste en leur démantèlement et la valorisation de leur contenu. Dernièrement, devant l'obsolescence rapide de ces machines, des entreprises commencent à les proposer en location.