Le développement durable passe inévitablement par une phase de revalorisation et de recyclage des déchets. Nous avons demandé à François Moisan, directeur exécutif de la stratégie et de la recherche de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), quel sera selon lui l’avenir du recyclage.

au sommaire


    Avec le temps, le traitement des déchets est devenu un problème majeur. Leur abondance et leur variété rendent leur traitement difficile. Des solutions de recyclage existent, mais il en résulte toujours une pollution ou des déchets ultimesdéchets ultimes.

    Une idée simple : la réduction

    Afin de résoudre une partie du problème, il conviendrait en priorité de réduire la quantité de déchets. Cela passe par la préventionprévention au stade de la production, à la source, c'est-à-dire vers les fabricants qui sont responsables d'une des principales sources de rebut : les emballages. Ces déchets peuvent être difficiles à recycler et ne font pas partie de ce que l'Homme consomme.

    Même si au cours de ces quinze dernières années, la France a fait des progrès dans le traitement des déchets, les centres de tri n'ont pas encore connu d'avancées technologiques très importantes. De nouvelles techniques sont en développement, lesquelles visent à automatiser les tris afin de mettre en place une reconnaissance des matériaux par des machines.